Dépassement Franchise Base TVA

WootElse - 14 avril 2023 à 20:33
 WootElse - 20 avril 2023 à 22:10

Bonjour,

Je devrais pour la 1ère année dépasser le seuil majorée de franchise de la TVA pour mon activité en prestations de services. 

A ce titre, si j'ai bien compris, il faudra que je facture la TVA à partir du 1er du mois suivant dépassant le seuil (ce qui sera pour mon activité une charge de 20% supplémentaire n'ayant aucun frais). 

Mes 2 questions sont : 

1/ Vais-je devoir régler la TVA des mois précédents le dépassement de seuil ? (et donc provisionner 20% de mes revenus passés depuis le 1er Janvier 2023) 

2/ L'année suivante, puis-je de nouveau maintenir la franchise ou ce système est-il définitivement perdu une fois le seuil majoré franchi ? 

En vous remerciant grandement par avance pour vos retours, 

Cordialement. 

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 625
15 avril 2023 à 10:39

Bonjour

En matière de seuil de TVA, il y a seuil (normal) et le seuil majoré.

Dès le dépassement du seuil majoré, il y a imposition à la TVA dès le 1er jour de dépassement (et non le 1er du mois suivant comme vous l'indiquez).

0

Bonjour gitane, 

Merci beaucoup pour votre retour rapide !

J'en déduis à votre réponse qu'il n'y a donc pas de rétroactivité sur l'année en cours quant au paiement de la TVA ?

Savez-vous ce qu'il en sera pour l'année suivante s'il est possible de recommencer en franchise de base ou cela est définitivement terminé ?

En vous remerciant une nouvelle fois pour votre aide, 

Cordialement. 

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 625
17 avril 2023 à 12:46

Bonjour

1/ La rétroactivité se fait au 1er jour du mois de dépassement du seuil majoré (mais pas sur les mois précédents).

2/ Quant au retour de la franchise en base, il y a 2 conditions cumulatives :

     a) Le CA HT de l'année (N-1) précédant l'année concernée par la reprise de la franchise doit être inférieur au seuil de tolérance [seuil haut]

      b) Le CA HT de l'avant dernière année (N-2) concernée par la reprise de la franchise doit être inférieur au seuil de base [seuil bas]

N ==) franchise en base

1
WootElse > gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
20 avril 2023 à 22:10

Bonjour Gitane, 

Un immense merci pour votre retour rapide et très éclairant ! 

0