Trimestres retenus et trimestres cotisés

Marie - 13 avril 2023 à 15:54
 WalkingFred - 13 avril 2023 à 18:09

Bonjour,

Je suis née en janvier 61, j'ai donc 62 ans révolus. Par ailleurs, étant veuve, j'ai élevé seule 3 enfants.

Je viens de faire ma reconstitution de carrière qui affiche 178 trimestres retenus et 158 trimestres cotisés. Et de manière surprenant le relevé me gratifie d'une majoration pour enfants de seulement 20 trimestres.

Est-ce normal? quand puis-je espérer pendre ma retraite à taux plein?

Merci de votre éclairage

Bien cordialement,

Marie

3 réponses

jee pee Messages postés 40192 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 4 973
Modifié le 13 avril 2023 à 16:41

Bonjour,

A l'age légal, 62 ans, on regarde les trimestres d'assurance (tous : cotisés, retenus, assimilés, enfant ...). Donc à 62 ans, au 01/02/2023 vous pouviez partir à la retraite avec le taux plein, et tous les trimestres requis.

Pour vos enfants élevés, sont-ce tous des enfants à vous ? et quelle est votre carrière ? car les enfants peuvent compter pour 8 trimestres (maternité et éducation) dans le privé, mais 4 dans le public.

Enfin les trimestres cotisés sont considérés pour la retraite anticipée carrière longue, à 60 ans, ou pour le minimum contributif majoré, dont vous pourriez bénéficier avec une retraite de base faible.


0

Les trimestres pour enfants ne sont calculés et validés sur votre relevé qu'après la liquidation de votre retraite.

C'est aussi la raison pour laquelle cette note sur votre relevé est accompagné de la mention "à justifier".

Même si il y en a finalement plus ils n'auront aucune incidence sur quoi que ce soit.

0

Si tous les trimestres que vous évoquez sont au seul Régime Général, en avoir davantage ne changera pas le résultat. Vous devriez avoir 24 trimestres pour enfants. Il n'y en a que 20 parce que vous avez sans doute mal complété l'attestation pour cela. Mais les 4 trimestres n'auront aucune incidence : parce que vous en avez le nombre requis, et que ce ne sont pas des trimestres cotisés, qui pourraient avoir une incidence mineure sur la majoration d'un éventuel minimum contributif. Il n'y a aucun problème avec la situation que vous décrivez, si tous ces trimestres sont validés au Régime Général. Vous vous êtes trompée en remplissant l'attestation, ça n'a aucune incidence et le technicien en charge de votre dossier n'a pas perdu de temps à vous faire corriger quelque chose sans effet sur votre retraite.

0