Taxe d'habitation résidence secondaire
Lamu -
Bonjour,
Ma fille 18 ans suit des études à l'étranger et revient en France pour les vacances.
Pour le moment elle est sur ma déclaration d'impot, mais je vais devoir lui faire sa propre déclaration d'impot afin de récupérer une partie de l'argent que je verse pour sa scolarité à l'étranger, a priori c'est plus intéressant que la demi part.
J'ai une habitation principale et une petite maison de village que je garde pour les vacances.
Quand ma fille vient elle occupe principalement la maison de village.
Je précise que je paye la taxe d'habitation sur la résidence secondaire pour la maison de village.
Je me demandais lorsqu'elle fait sa propre déclaration, peut elle se domicilier comme hébergée à titre gratuit dans ma maison de village ?
Est ce que du coup je continue à payer la taxe d'habitation sur la résidence secondaire ? Comment cela se passe t-il ? Est ce que je risque d'avoir d'autre charge à payer ? Merci beaucoup pour vos renseignements.
- Taxe d'habitation résidence secondaire
- Taxe foncière - Guide
- Taxe foncière : cette mauvaise nouvelle attend les propriétaires à la fin de l'été - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
6 réponses
Je me demandais lorsqu'elle fait sa propre déclaration, peut elle se domicilier comme hébergée à titre gratuit dans ma maison de village ?
Si votre fille suit des Etudes à l'étranger, sa résidence principale est à l'étranger (sauf si elle est rattachée à votre propre déclaration.
Elle ne pourra donc être domiciliée à titre de résidence principaler dans votre maison de vacances.
Pas de chance !!!! vous devrez continuer à acquitter la TH pour ce logement.
Merci pour votre retour. Effectivement cela ne sert à rien.
Mais du coup, les services des impots m'ont dit qu'elle devait faire sa propre déclaration pour que je puisse demander le remboursement d'une partie de l'argent versés pour sa scolarité.
Mais si elle fait sa propre déclaration quelle adresse doit elle mettre, celle à l'étranger ?
oui désolée je ne maîtrise pas très bien les termes. Cette somme est plafonnée et déductible de mes revenus imposables.
Mais est ce que vous pouvez me dire au niveau de l'adresse de ma fille ce que je dois mettre du coup ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci mais...
Elle passe environ 4 mois au total en France, dont le 1er janvier 2023, dans notre petite maison au village, qui est pour moi ma résidence secondaire. C'est pour ça qu'au début j'avais dans l'idée de la domicilié là, et en même temps voir si cela me permettait de ne plus avoir de taxe d'habitation pour résidence secondaire, mais comme vous me l'avez expliqué elle est principalement à l'étranger donc ce n'est pas possible.
Du coup, est ce que je la domicilie à l'étranger sur sa déclaration, est ce que ça se fait ?
Merci pour votre aide
Sur la déclaration, il n'est pas demandé la résidence principale au 1er janvier mais l'adresse au 1er janvier de l'année.
Si votre fille de 18 ans a tous ses meubles, son mari et ses enfants à l'étranger, effectivement, sa résidence principale est à l'étranger.
Si elle n'a qu'une valise et vit dans une chambre meublée pour ses études alors elle indique son adresse au 1er janvier de l'année (évidemment pas l'endroit où elle fait la fête ce soir là mais l'endroit où elle vit et où elle reçoit du courrier à cette période).