Annuler contrat d'archives -problème paiement

PIAF9 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - Modifié le 3 avril 2023 à 17:02
PIAF9 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 3 mai 2023 à 19:22

Bonjour,

Lors de l’AG du 7/11/2019 il avait été refusé Art.25(majorité non atteinte) puis voté, Art.24, de confier les archives dormantes de notre copropriété à la société PRO.ARCHIVES.

Dans l’extranet nous trouvons ce contrat daté du 20/08/2019 avec le tampon Pro.Archives avec signature et juste le nom du cabinet de notre syndic, dactylographié, sans signature.

Le CS vient de constater sur les comptes de l’exercice 01/07/2022 au 30/06/2023 une dépense 2022/2023 de 203,82€ dans le compte 410 “contrat de maintenance” pour cette société. 

Après recherche le CS a constaté que depuis cette AG de 2019 aucune facturation n’apparaissait. (2019/20- 2020/21- 2021/2022)

Compte tenu de ces faits nous avons demandé au syndic de résilier ce "contrat prévu pour une durée de 5 ans prenant effet à compter de sa signature renouvelable automatiquement pour des périodes de 3 années, sauf dénonciation par l’une ou l’autre des parties par lettre recommandée avec AR, 2 mois au moins avant l’expiration de la période en cours lors de sa dénonciation".

Le syndic refuse d’agir, ne répond pas. Nous n’avons aucun justificatif prouvant que cette société détient nos archives dormantes.

Nous précisons que notre syndic a donné sa démission en janvier 2023, reportée après la clôture des comptes au 30/06/2023, lors de l’AG.

De plus, nous ne pouvons mentionner le § 7.1.5. du contrat syndic “Modalité de rémunération”

En effet le § pour imputer la somme TTC sur sa rémunération HT est barré en 2022 et en 2019 est imputé pour la somme de 1€. 

Questions

-Que peut-on faire pour annuler cette prestation qui nous semble douteuse ? (Des frais sont prévus pour rapatrier les document, s'ils ont été réellement transférés).

-Doit-on attendre l’arrivée du nouveau syndic ? (2023/2024). Nous entamerons la 5ème année du contrat

Merci de votre aide,

Bien cordialement

A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 5150 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 2 466
3 avril 2023 à 20:41

"-Que peut-on faire pour annuler cette prestation qui nous semble douteuse ? (Des frais sont prévus pour rapatrier les document, s'ils ont été réellement transférés)."

Le faire voter en AG pour commencer.

Sachant qu'en tant que membre du conseil syndical il vous est vivement conseillé d'exiger des explications et des justificatifs du syndic au préalable de préférence par LRAR.

Le syndic est dans l'obligation de vous les transmettre sous peine de devoir payer une astreinte de 15€/jour à compter du 30eme jour sans réponse.

.

"-Doit-on attendre l’arrivée du nouveau syndic ? (2023/2024). "

C'est rarement une bonne idée d'attendre sans agir.

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rambouillet41 Messages postés 9553 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 3 537
4 avril 2023 à 09:22

Bonjour,

Il est vraisemblable que dans l'extranet, vous avez le devis signé par Pro-archives et non le contrat signé, mais cela ne veut pas dire que le contrat ne soit pas signé. Il faudrait demander à votre syndic par LRAR, sinon le président(e) du CS essaye directement auprès de à ProArchives une copie de ce contrat.
Cette copie est obligatoire pour savoir quand démarre le contrat puisque vous avez des échéances de 5, puis 3 ans. (" 2 mois au moins avant l’expiration de la période en cours lors de sa dénonciation".)

Ensuite il faudrait savoir si les 203.82 € sont la facturation pour un an ou pour le retard. 

Quelque soit la date de démarrage, vous ne pouvez l'arrêter avant la mi-2024, donc vous avez le temps mais notifier au syndic la résolution à mettre à l'OdJ de la prochaine AG : arrêt de la prestation archivage extérieur. Attention, ceci devra entrer en compte pour le contrat avec votre nouveau syndic.

Mais faites bien le calcul économique : arrêt de la prestation avec les frais associés et montant du contrat de syndic :
"7.1.4. Prestations qui peuvent être exclues des missions du syndic sur décision de l'assemblée générale des copropriétaires

En application de l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965, l'assemblée générale des copropriétaires peut, par décision spéciale prise aux conditions précisées par cet article :

-dispenser le syndic d'offrir un accès en ligne sécurisé aux documents dématérialisés relatifs à la gestion de l'immeuble ou des lots gérés (6) ;

-confier les archives du syndicat des copropriétaires à une entreprise spécialisée aux frais du syndicat.

En cas de décision régulièrement adoptée par l'assemblée générale antérieurement à la conclusion du présent contrat, la prestation considérée n'est pas incluse dans le forfait."

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PIAF9 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 11
5 avril 2023 à 18:55

Bonjour et merci de vos réponses.

Effectivement nous allons demander le contrat avec date et signature du syndic, si celui-ci veut bien. A défaut nous contacterons la société PRO.ARCHIVES à Nimes 30.

Nous allons calculer les frais pour l'annulation de l'archivage en externe.

Nous notons qu'il faut demander à mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG en même temps que la validation du nouveau syndic (AG sept/octobre 2023 certainement)

Pour mémoire les archives à l'externe ont été validées en AG de nov 2019 mais le contrat non payé depuis cette date.

Rien ne va être simple sachant que le syndic refuse déjà de nous régler les jours de retard pour communication des documents au CS.

Merci pour vos conseils,

Bien cordialement

Seul le montant apparaît dans les dépenses de l'exercice 2022/2023.  Dans le contrat syndic cette partie a été barrée y compris la partie où cette somme TTC ne peut être déduite du montant forfaitaire HT du syndic.

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PIAF9 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 11
3 mai 2023 à 19:22

Bonjour

Je reviens sur le problème de ce contrat. Il est daté et signé de chez PROARCHIVES sans signature du syndic dans l'extranet. Après réclamation auprès du syndic nous recevons un 2ème contrat qui est lui tamponé et signé par le syndic sans précision de date sinon celle existante du 1er exemplaire soit le 20/08/2019.

PRO ARCHIVES vient de nous adresser un devis et confirme que la fin du contrat est au 05/05/2025 en présentant une feuille "convention de preuve" d'une signature électronique avec une ligne dactylographiée "Signée le 5/05/2020 à 15:16 par Arnaud Iemboli" (qui est le gérant du syndic A2I)

Un mail a été adressé à PROARCHIVES stipulant que ce document n'était pas suffisant d'autant que nous avons plusieurs versions de ce contrat.

Comment pouvons-nous obliger PROARCHIVES à justifier cette signature électronique ou à accepter sa date de signature au 20/08/2019 ? Le montant total qui nous est facturée est pour 2 années. (soit 428,62€)

L'utilisation d'un certificat qualifié : La signature électronique doit être basée sur un certificat qualifié délivré par un prestataire de services de confiance qualifié. Un certificat qualifié est un certificat électronique qui répond à des normes spécifiques de sécurité et d'identification émises par les autorités compétentes.

Merci de vos conseils.

Bien cordialement.

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