Succession d'une SASU entre 2 enfants et un usufruitier
hhnb Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2023 - 21 mars 2023 à 11:42
- Succession d'une SASU entre 2 enfants et un usufruitier
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
- Rsa couple 2 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
3 réponses
21 mars 2023 à 08:31
Quel est le pourcentage de répartitions des actions de cette SASU pour chacun des 2 enfants et pour moi en ma qualité d'usufruitier, svp? Il n'est pas question de pourcentage. Au cours d'une assemblée générale de la société, les parts provenant de la succession de votre frère apparaitront au nom des enfants pour la nue-propriété et à vous-même pour l'usufruit. Il s'agit d'un démembrement de la propriété situation par laquelle, l'usufruitier perçoit les revenus de ces valeurs mobilières dont ses neveux sont propriétaires..
21 mars 2023 à 09:25
Bonjour Condorcet, je vous remercie. Toutefois, une répartition des actions (parts sociales) de cette SASU doit être effectué lors de ce démembrement et je souhaiterais, svp, connaître le %age d'actions de chacun des 2 enfants et mon %age en ma qualité d'usufruitiers (légataire universel). Connaissez-vous le(s) mode(s) de calcul des %ages de cette répartition des actions (démembrement), svp? Cordialement
Modifié le 21 mars 2023 à 10:58
Connaissez-vous le(s) mode(s) de calcul des %ages de cette répartition des actions (démembrement), svp? Jevous dit et vous répète qu'il n'existe pas de pourcentage. Dans un démembrement la propriété du bien est divisée en 2. Le nu-propriétaire est le propriétaire d'un bien dont l'usufruit est entre les mains d'une autre personne. L'usufruitier détient l'usufruit, recueille les fruits sur un bien appartenant à autrui. Que ce démembrement porte sur une somme infime sans rapport ou sur une fortune colossale placée à fort taux d'intérêt n'y change rien..
Attendez d'autre réponse..
21 mars 2023 à 11:42
Re-bonjour Condorcet, Désolé d'insister, mais voici les %age reçu de l'avocat de l'une des Parties avant le démembrement et pour évaluer le droit de vote de chaque héritier (2 enfants et usfruitier) lors des assemblées générales.
Je cherche à savoir sur quelle base ces %ages ont été calculé par cet avocat, svp: autrement par quelle méthode de calcul. le savez-vous, svp?
"En cas d’absence de consensus de l’ensemble des membres de l’indivision sur une délibération, voter ou s’abstenir en fonction des votes cumulés de chaque indivisaire, pondérés par la part détenue par chacun dans la succession de Monsieur XX, soit :
- 41,7 % (5/12e) des droits de vote pour l’enfant n°1
- 41,7 % (5/12e) des droits de vote pour l’enfant n°2
- 16,6 % (2/12e) des droits de vote pour l’usufruitier"
- Cordialement