Clôture livret A à la poste
UnPassant - 15 mai 2023 à 15:59
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5 réponses
Bonjour
Même situation sauf que ma demande a été faite fin février et concerne la résiliation de mon livret A ainsi que le livret A respectif de mes 2 enfants mineurs de moins de 12 ans.
Les livrets étant toujours ouverts, j'ai demandé des explications par email il y a 2 jours sans retour à ce jour.
En ma baladant sur leur site, je suis allé sur la partie "Données personnelles" et validé que celles-ci sont à jour. J'estime avoir fait ce qu'il faut d'autant plus que je n'ai aucun retour de la Banque Postale me réclamant quoi que ce soit.
Le comble est que j'ai demandé la résiliation de mon PEL une semaine avant celle des livrets A; résiliation qui a été faite le lendemain de la réception du courrier.
Pour 3 livrets A représentant un montant global de moins de 10 euros, la Banque Postale semble jouer la montre.
Bonjour
Avancée de ma demande de clôture de mon livret A.
Le centre financier a reçu mon courrier de résiliation le 28 février.
Hier, le 27 Mars, ils ont crédité les intérêts acquis sur ce livret A.
Aujourd'hui, 28 Mars, ils ont effectué le virement de clôture vers mon compte courant. J'espère maintenant qu'ils vont faire la déclaration FICOBA dans les quinze jours pour que je puisse rouvrir ce livret ailleurs au moins la deuxième quinzaine du mois d'avril.
Concernant la demande de résiliation du livret A respectif de mes 2 enfants mineurs, toujours le statut quo.
Merci Jeanne pour votre retour.
J'aurai dû me renseigner plus attentivement avant d'émettre ma demande de résiliation pour mes enfants car la signature de l'autre parent et photocopie de sa pièce d'identité ne posent pas problème.
Par contre, s'il faut un RIB au nom des enfants mineurs, ça, ça me pose problème.
S'il fallait un compte courant au nom des enfants mineurs pour ouvrir le livret A, le livret A n'aurait pas été ouvert car le compte courant pour mes enfants est totalement inutile à leur âge. En effet, toutes leurs opérations sont faites à partir de mon compte courant ou de celui de l'autre parent (paiement cantine, garderie, vêtements, ...)
On peut ouvrir et faire fonctionner (versements, retraits) librement le compte du mineur à partir de son compte courant mais le virement de clôture ne peut être effectué vers ce même compte courant.
Bref, 2 poids 2 mesures.
Merci encore Jeanne pour votre retour
Cordialement
Bonjour
Suite et fin de mes aventures de clôure de livret A.
Le mien a été fermé fin Mars. J'ai patienté tout le mois d'avril et ai demandé sa réouverture début Mai dans une autre banque.
Le fichier FICOBA était OK. Le livret a pu être réouvert sans que je n'ai à justifier d'attestation de clôture ou autre.
Vers la mi-avril, la Banque Postale m'a envoyé un courrier concernant ma demande de fermeture de livret A pour mes enfants mineurs.
Dans ce courrier, elle réclamait pour chaque demande de clôture :
copie de ma pièce d'identité + copie de la pièce d'identité de l'autre partent + signature de l'autre parent.
J'ai donc refait un courrier de clôture par enfant (courrier signé par les 2 parents ) auquel j'ai ajouté copie de la demande de la Banque Postale + copie des pièces d'identité. Sur ce courrier, on a demandé à ce que le solde des livrets soient transférés sur mon compte courant tenu à la Banque Postale.
Les virements de clôture des livrets des enfants ont été faits vendredi dernier.
Là, j'attends les derniers relevés de compte et j'attendrai au moins le mois de Juillet avant de tenter la réouverture.
Voilà de mon côté.
Il ne faut pas être pressé avec la Banque Postale.
Bonjour
Je ne suis pas avocat, mais c'est la 4e fois que j'ai affaire à la LBP, dans le cadre de successions et c'est laborieux, parce qu'ils ne répondent pas au notaire et que ce dernier n'a pas de temps à perdre au tel avec eux, ou ne comprennent pas non plus ce qui est leur est demandé ou ne regardent pas ce qu'ils ont reçu et affirment qu'ils n'ont rien eu alors que c'est faux.
Ils transmettent la demande et les documents annexes, par un obscur système informatique qui est leur est propre, c'est d'abord scanné ensuite cela s'affiche sur le dossier, et ils ne regardent pas, j'en ai pris un qui me lisait ma lettre qu'il n'avait pas reçue..
Je vous conseille de rappeler et de les tanner jusqu'à ce que vous ayez quelqun qui vous dise ce qu'il veut, manque, (oui c'est difficile de les avoir et ce n'est jamais la même personne)
CNI valide
RIB du compte bancaire à votre nom, s'il restait un solde à virer.
Retour du carnet papier si votre livret était sur carnet papier (ils n'ont pas tous disparu il en reste encore notamment chez les personnes âgées)
Sinon vous allez perdre votre temps (et argent) dans leur procédure de réclamation classique, lettre recommandée AR, puis 2 mois après saisine du médiateur qui ne répond pas si entretemps c'est traité ou ne répond tout simplement pas du tout.
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Posez votre questionMerci de l'intérêt porté à mon problème, je crois que pour faire bouger les choses, un bon coup de pied dans la fourmilière devrait obliger ces organismes à ne pas abuser de leur pouvoir. Celui dont nous ne pouvons, malheureusement, pas nous passer pour vivre avec l'argent gagné. Cordialement.