Récupérer une maison en location.

Eric077 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 9 mars 2023 à 08:31
Eric077 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 9 mars 2023 à 10:27

Bonjour à tous, j'ai besoin d'un renseignement svp, j'ai une maison en location en France, un bail de 3 ans qui se termine en septembre 2024. 

Je vis actuellement à la REUNION mais nous venons d'apprendre que mon papa a un cancer en métropole, donc nous allons rentrer et vivre dans notre maison afin de l'accompagner ainsi que ma maman dans cette épreuve difficile, , est-il possible de récupérer ma maison ? De ce que j'ai compris ce n'est pas possible, je peux peux donner un préavis au locataire mais seulement 6 mois avant l'échéance du bail. soit septembre 2024... 

Bon je me met à la place des locataires, le bail qui nous lient est sur 3 ans, je ne sais pas du tout comment faire, nous allons rester un peu chez mes parents à notre arrivé mais après ca risque d'être compliqué.

Si quelqu'un à une réponse svp ?

Merci pour votre aide et bonne journée. 

Eric

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2023 à 08:35

Bonjour,

En effet, la loi ne vous permet pas de mettre fin au bail pour reprise avant l'échéance de septembre 2024.

Vous pouvez toutefois négocier avec le locataire une indemnité "motivante" pour qu'il donne de lui même son congé.

Vous lui proposez par exemple 6 mois ou même 1 an de loyer et un départ sans état des lieux de sortie, il pourrait se laisser convaincre. 

Ou alors vous trouvez une solution pour loger ailleurs.

(exemple : vendre ce bien occupé et utiliser l'argent pour vous reloger ailleurs en achat ou en location)

2
Eric077 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 1
9 mars 2023 à 08:50

Merci pour votre retour rapide, oui je vais y réfléchir, je l'ai mis en gestion en agence, légalement j'ai le droit de prendre directement contact avec le locataire afin d'échanger avec lui ? Je vais quand même prévenir l'agence avant. 

Eric

1
Utilisateur anonyme
9 mars 2023 à 09:19

Oui c'est mieux que l'agence soit au courant. (Mais elle ne vous aidera pas forcément puisqu'elle va perdre le contrat ...)

1
Eric077 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 1
9 mars 2023 à 10:27

C'est exactement ce que je me dit. Merci. 

0