Mon enfant veut retourner au pays
apprentus2020 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2023 - 10 mars 2023 à 10:05
- Mon enfant veut retourner au pays
- Échange permis de conduire étranger liste pays 2024 - Guide
- Prc pays - Guide
- Rsa couple 1 enfant 2024 - - Aides sociales Pratique
- Combien de temps pour reconnaître un enfant - Guide
- Attestation caf enfant a charge - Forum CAF
1 réponse
10 mars 2023 à 10:05
Si vous souhaitez faire retourner votre enfant dans votre pays d'origine, vous devez suivre une procédure spécifique. Voici les étapes à suivre :
-
Obtenir l'accord de la grand-mère : Avant de prendre toute décision, vous devez obtenir l'accord de la grand-mère pour que votre enfant puisse retourner dans votre pays d'origine. Si elle accepte, elle devra signer une lettre de consentement.
-
Informer les autorités : Vous devez informer les autorités compétentes en France, notamment l'école de votre enfant, ainsi que la préfecture ou la mairie de votre commune. Vous devrez expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez que votre enfant retourne dans votre pays d'origine.
-
Obtenir une autorisation de sortie du territoire : Si votre enfant est mineur, il doit obtenir une autorisation de sortie du territoire avant de quitter la France. Cette autorisation peut être délivrée par la mairie ou la préfecture.
-
Préparer la scolarisation de votre enfant : Si votre enfant retourne dans votre pays d'origine, vous devez prévoir sa scolarisation. Vous pouvez contacter l'ambassade ou le consulat de votre pays en France pour obtenir des informations sur les établissements scolaires.
En ce qui concerne la justification de son transfert auprès de son collège, vous devez informer l'établissement de votre décision et fournir tous les documents nécessaires pour justifier la décision. Il peut s'agir de la lettre de consentement de la grand-mère, de l'autorisation de sortie du territoire et de tout autre document demandé par l'école. Vous devrez également vous renseigner sur les démarches à suivre pour récupérer les documents scolaires de votre enfant.
Notez que si votre enfant est scolarisé en France, il est soumis à l'obligation scolaire jusqu'à l'âge de 16 ans. Si vous souhaitez retirer votre enfant de l'école avant cet âge, vous devez en informer l'établissement et les autorités compétentes.