LMNP, amortissement et don de bien immobilier
Filochard66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023 - 8 mars 2023 à 20:45
- Tableau suivi amortissement lmnp
- Tableau indice pension alimentaire - - Divorce et séparation
- Tableau ipp 2023 - Guide
- Tableau des honoraires architecte - Guide
- Tableau cmg caf 2024 - Guide
- Tableau récapitulatif des papiers à conserver 2022 pdf - Guide
2 réponses
8 mars 2023 à 18:55
"J’ai une LMNP dans ce cadre, est-ce qu’il m’est possible d’amortir le bien? Même si je ne l’ai pas acheter?"
Ça ne change pas grand chose.
La valeur à prendre en compte pour le calcul des amortissements est la valeur vénale du bien (sa valeur s'il devait être vendu) au moment de son inscription dans votre activité LMNP (déclaration d'un établissement secondaire)
Dans votre cas ce n'est de toute évidence pas la valeur d'achat à prendre en compte mais la valeur vénale qui a été estimée dans l'acte notarié pour le calcul des "frais de notaire" et qui sera également utilisée pour les futurs calculs de plus-values.
A noter que vous avez probablement tout intérêt à ce que les "frais de notaires" soient laissés à votre charge, car ils seront déductibles de votre activité LMNP.
Car par défaut c'est le donateur qui les paie.
Quitte à ce que votre mère vous fasse un don du montant équivalent si elle tient à vous rembourser.
Enfin attention quand même aux plafonds de donation.
8 mars 2023 à 20:45
Bonsoir lael,
Merci beaucoup pour ce retour éclairé.
Je prends note de votre remarque sur le plafond de donation et pour les frais de notaire auxquels je n’avais pas pensé de cette manière. Merci encore.
Bonne soirée à vous
Valérie????