LMNP, amortissement et don de bien immobilier

Filochard66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023 - 8 mars 2023 à 17:32
Filochard66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023 - 8 mars 2023 à 20:45

Bonjour à tous,

Ma maman souhaite me faire don de son appartement. J’ai une LMNP dans ce cadre, est-ce qu’il m’est possible d’amortir le bien? Même si je ne l’ai pas acheter?

merci par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Valérie

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4941 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 332
8 mars 2023 à 18:55

"J’ai une LMNP dans ce cadre, est-ce qu’il m’est possible d’amortir le bien? Même si je ne l’ai pas acheter?"

Ça ne change pas grand chose.

La valeur à prendre en compte pour le calcul des amortissements est la valeur vénale du bien (sa valeur s'il devait être vendu) au moment de son inscription dans votre activité LMNP (déclaration d'un établissement secondaire)

Dans votre cas ce n'est de toute évidence pas la valeur d'achat à prendre en compte mais la valeur vénale qui a été estimée dans l'acte notarié pour le calcul des "frais de notaire" et qui sera également utilisée pour les futurs calculs de plus-values.


A noter que vous avez probablement tout intérêt à ce que les "frais de notaires" soient laissés à votre charge, car ils seront déductibles de votre activité LMNP.

Car par défaut c'est le donateur qui les paie.

Quitte à ce que votre mère vous fasse un don du montant équivalent si elle tient à vous rembourser.

Enfin attention quand même aux plafonds de donation.

0
Filochard66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023
8 mars 2023 à 20:45

Bonsoir lael, 

Merci beaucoup pour ce retour éclairé. 
Je prends note de votre remarque sur le plafond de donation et pour les frais de notaire auxquels je n’avais pas pensé de cette manière. Merci encore.

Bonne soirée à vous 

Valérie????

0