Donation de terrain du vivant et succession
jLn_38 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Ma question est sûrement un cas d’école pour les experts mais j’ai besoin de comprendre avant de prendre une décision chez le notaire suite à une succession.
Un peu d’histoire… Un parent a cédé de son vivant il y a 40 ans 3 parcelles non constructibles de superficies et valeurs égales, une à chacun de ses 3 enfants. Un des enfants fait le nécessaire pour rendre sa parcelle constructible et fait construire sa maison pendant que les 2 autres laissent passer le temps.
Puis vient le jour où ce parent décède.
Que se passe-t-il vis à vis de la succession ? Les 2 enfants sont-ils en droit de se sentir lésés du fait que leur donation n’a pas la même valeur au moment de la succession ? Ou ce sentiment n’est-il pas légitime du fait que la donation était égale à l’origine ?
Merci d’avance pour vos lumières.
- Donation de terrain du vivant et succession
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation au dernier vivant prix - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation de son vivant - Guide
- Donation terrain agricole famille - Guide
3 réponses
Bonjour
Dans votre cas, la PV résulte de l'industrie du donataire Ce terrain est devenu constructible par suite de l'action du donataire. en conséquence la plus-value n'est pas rapportable,le terrain doit être évalué au jour du rapport comme inconstructible.
D’après ma compréhension de https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/747-donations-rapportables-a-la-succession-et-reintegration-civile/#l-evaluation-de-la-donation-rapportable on serait plus dans le 1er cas, la plus-value de la parcelle construite est rapportée dans la succession. Mais j’ai besoin d’être sûr…
Bonjour,
Merci pour votre réponse, ça change effectivement la donne !
Existe-il un article de Code Civil ou autre à ce sujet ?
Néanmoins, même si cet avis m'arrange, ça me semble être en contradiction avec un article lu sur ce même site:
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/747-donations-rapportables-a-la-succession-et-reintegration-civile/
Je me trompe ?