Donation de terrain du vivant et succession

jLn_38 Messages postés 6 Statut Membre -  
jLn_38 Messages postés 6 Statut Membre -

Bonjour,

Ma question est sûrement un cas d’école pour les experts mais j’ai besoin de comprendre avant de prendre une décision chez le notaire suite à une succession.

Un peu d’histoire… Un parent a cédé de son vivant il y a 40 ans 3 parcelles non constructibles de superficies et valeurs égales, une à chacun de ses 3 enfants. Un des enfants fait le nécessaire pour rendre sa parcelle constructible et fait construire sa maison pendant que les 2 autres laissent passer le temps.

Puis vient le jour où ce parent décède.

Que se passe-t-il vis à vis de la succession ? Les 2 enfants sont-ils en droit de se sentir lésés du fait que leur donation n’a pas la même valeur au moment de la succession ? Ou ce sentiment n’est-il pas légitime du fait que la donation était égale à l’origine ?

Merci d’avance pour vos lumières.

A voir également:

3 réponses

Ulpien1
 

Bonjour

Dans votre cas, la PV résulte de l'industrie du donataire Ce terrain est devenu constructible par suite  de l'action du donataire. en conséquence la plus-value n'est pas rapportable,le terrain doit être évalué au jour du rapport comme inconstructible.

5
jLn_38 Messages postés 6 Statut Membre
 

Bonjour,

Merci pour votre réponse, ça change effectivement la donne !

Existe-il un article de Code Civil ou autre à ce sujet ?

0
jLn_38 Messages postés 6 Statut Membre
 

Néanmoins, même si cet avis m'arrange, ça me semble être en contradiction avec un article lu sur ce même site:

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/747-donations-rapportables-a-la-succession-et-reintegration-civile/

Je me trompe ?

0
jLn_38 Messages postés 6 Statut Membre
 

D’après ma compréhension de https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/747-donations-rapportables-a-la-succession-et-reintegration-civile/#l-evaluation-de-la-donation-rapportable on serait plus dans le 1er cas, la plus-value de la parcelle construite est rapportée dans la succession. Mais j’ai besoin d’être sûr…

0
Ulpien1
 

Bonjour

Qui est le juriste? Vous ? Si oui, vous êtes bien parti pour écrire une flopée d'âneries!

-2
Ulpien1
 

Si cela ne fait que vous semblez, vous n'irez pas loin§

Discussion close. Allez voir ailleurs!

-3
jLn_38 Messages postés 6 Statut Membre
 

Je ne connais pas votre profession à priori Monsieur. Faire part de ma réflexion, basée sur des articles concrets, ne veut pas dire que je suis convaincu par ce que j’écris, sinon je ne serais pas là.

Merci pour votre aide !

0