En arrêt maladie,mon patron me réclame des Heures

Jolimie_9772 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 - 3 mars 2023 à 19:19
Jolimie_9772 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 - 3 mars 2023 à 20:42

Bonjour je suis en CDD depuis le 1er décembre, mon employeur ne m'a présenté le contrat que deux semaines après, ce qui n'est pas normal, quelques jours m'ont suffit pour voir que les conditions de travail n'étaient pas respectés, je l'ai signalé rien n'a été fait, j'ai donc fait une demande de rupture anticipée mi-décembre ,par mail et lettre recommandée, ils me l'ont refusé sous motif qu'ils ne voulaient pas que je parte, qu'ils arrangeraient la situation et que seul un CDI pouvait rompre le contrat, hors sur le contrat c'est clairement indiqué qu'un départ à l'amiable était possible. Fin décembre tous les employés ont été payée sauf moi , sous motif que je n'étais pas encore dans les archives de l'entreprise, après avoir compris qu'ils ne me paieraient pas de suite, j'ai dû signaler début janvier que je n'avais plus d'essence pour venir travailler, faute de salaire . Suites à cela,et quelques jours après, l'employeur m'a versé un salaire au piff,ce sont leurs termes, salaire qui ne correspondait pas au montant inscrit sur la fiche de paie reçu mi-janvier donc tardivement. Après avoir compris qu'ils ne me laisseraient pas partir, et voyant que ma santé prenait un coup avec tous ces préjudices subit,j'ai déposé un arrêt maladie à la mi-janvier, à ce jour il a été renouvelé. Depuis février je ne perçois que mes indemnités journalières, ce qui équivaut à 200€ le mois donc pas de revenu. L'entreprise m'envoie un mail ce jour, stipulant que pour le mois de février je leur droit 20h de travail. Donc j'aimerais que quelqu'un m'aide à comprendre si cette entreprise à le droit de faire tout sa s'il vous plaît. Mon CDD prend fin en avril et je ne compte pas y retourner car ils sont malhonnêtes. Peut on m'aider s'il vous plaît.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16291 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 8 762
3 mars 2023 à 19:50

Bonjour,

1/ je suis en CDD depuis le 1er décembre, mon employeur ne m'a présenté le contrat que deux semaines après, ce qui n'est pas normal,

Pourquoi indiquez vous que vous êtes en CDD, alors que le contrat n'était pas signé : a-t-il été signé entre temps ?

2/ hors sur le contrat c'est clairement indiqué qu'un départ à l'amiable était possible

Un accord amiable, c'est un accord entre les deux parties. Si vous êtes d'accord pour partir cela ne suffit pas, il faut également l'accord de l'employeur.

ils me l'ont refusé sous motif qu'ils ne voulaient pas que je parte

Donc, vous avez la réponse : l'employeur n'est pas d'accord. Vous n'avez pas le droit de partir.

3/ Fin décembre tous les employés ont été payée sauf moi , sous motif que je n'étais pas encore dans les archives de l'entreprise, après avoir compris qu'ils ne me paieraient pas de suite, j'ai dû signaler début janvier que je n'avais plus d'essence pour venir travailler, faute de salaire .

Mise en demeure pour demander le versement du salaire avec copie à l'inspection du travail.

4/ Depuis février je ne perçois que mes indemnités journalières, ce qui équivaut à 200€ le mois donc pas de revenu

En principe, sauf disposition contraire avantageuse, Il faut avoir 1 an d'ancienneté pour bénéficier d'indemnité complémentaire de la part de l'employeur.

5/ L'entreprise m'envoie un mail ce jour, stipulant que pour le mois de février je leur droit 20h de travail.

Justification sur le calcul du nombre d'heure à demander.

CB


0
Jolimie_9772 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023
3 mars 2023 à 19:52

Merci de votre réponse 

0
Jolimie_9772 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023
3 mars 2023 à 20:01

En effet j'ai signé le contrat CDD deux semaines après ma date d'entrée.

L'employeur m'a transmis ceci,et je ne comprends sur quoi ce base ces horaires dû car j'étais en arrêt maladie.

0
hoquei44 Messages postés 16291 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 8 762
3 mars 2023 à 20:10

Ce n'est pas un justificatif.

Il faut exiger des explications détaillées car diff+/- 0 + recup 0 n'est pas égal à cumul de -20.

CB

0
Jolimie_9772 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 > hoquei44 Messages postés 16291 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
3 mars 2023 à 20:42

Très bien merci à vous. 

0