Pension alimentaire

Lili - 28 févr. 2023 à 22:21
 Snoopy - 21 mars 2023 à 16:10

Bonjour, pouvez vous m'aider.

Suite à des difficultés personnelles mon fils de bientôt 4 ans et partie vivre chez son papa. Avant c'était moi qui l'avait tout le temps et lui un week-end sur et la moitié des vacances scolaires nous avons échanger le mode de garde en octobre. Un nouveau jugement à été acte en janvier 2023 ou il ne demander pas de pensions alimentaire. Je vis seule et j'ai un loyer de 700 euros et un revenus de 1400 euros je suis auxiliaire de vie. Maintenant il en demande une.. je suis déjà en difficultés financière et cela m'inquiète.  Vais je devoir en payer une? De combien? Merci de me renseigner

6 réponses

Bonjour, 

Le père est en droit de vous demander une pension alimentaire pour subvenir au besoin de votre enfant commun. Le fait qu'il n'en avait pas demander avant ne l'empêche pas d'en demander une désormais, surtout si sa situation familiale évolue (enfant à venir?).

Comme vous l'a indiquez kang74, chaque parent se doit d'assumer une partie des frais de son enfant eu égard à ses ressources. Et à ce jour, ce n'est pas votre cas, puisque manifestement le père assume seul l'intégralité des frais de votre fils. Vous ne lui versez rien.

Je précise que s'il vit en couple, il ne peut pas percevoir l'allocation de soutien familial et il n'y a pas non plus d'allocations familiales pour un enfant à charge.

Dans tous les cas, avec un revenu de 1400€/mois, selon le simulateur de pension on arrive à un montant de 110€. Aussi, il apparaîtrait raisonnable et justifié ne serait ce que vis a vis de votre propre enfant que vous versez une somme mensuelle pour aider le père à couvrir les frais de votre enfant commun.

Enfin je rappelle que la pension alimentaire versées pour des enfants mineurs à priorité sur toutes les autres dépenses du foyer. 

Cordialement, 

1
Lili3355 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
28 févr. 2023 à 22:38

Et il vit avec sa nouvelle compagne et on deux revenus correct bien plus élevé que le mien.

0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2023 à 23:25

Bonjour,

Il n'y a pas de raison de contredire un jugement de janvier en mars, vos conditions de ressources n'ont certainement pas changé beaucoup.

Le juge examinera les charges et ressources de chacun des parents.

NB : le revenu de sa nouvelle compagne ne changera rien, elle ne doit pas entretenir votre fils.

0
Lili3355 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
1 mars 2023 à 22:06

Merci de votre réponse

0
kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219
1 mars 2023 à 07:07

Bonjour

Il peut demander une pension alimentaire, il peut être forcer par la caf à le faire s'il reçoit l'ASF/prime activité/RSA .

Chaque parent doit participer aux charges de l'enfant quelque soit ses besoins MAIS si vos revenus n'ont pas évolué depuis le dernier jugement, si vous prenez en charge des frais, il est fort possible que le jaf considère qu'il n'y a pas d’élément nouveau depuis Janvier 2023 SI vous avez bien détaillé votre situation financière lors de celui ci .

0
Lili3355 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
1 mars 2023 à 22:10

Merci de votre réponse non mes revenus non pas tellement changer.

Au vu de ses revenus non il ne touche rien de la caf il est chargée d'affaire. 

Oui au dernier jugement il ne demander pas de pensions alimentaires je pense que cela est tout simplement de la vengeance...

Pourrais je demander une dispence si dans le cas il en demander une? J'ai tellement de  charges par rapport à mes revenus que je ne pense pas pouvoir y faire face. 

0
kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219 > Lili3355 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
Modifié le 2 mars 2023 à 06:33

Si vous voulez que le JAF vise plutot la moyenne haute d'une pension, c'est ce qu'il faut faire !

Vous avez 1400e de revenus à vous d'adapter vos charges pour que votre enfant passe en priorité comme l'impose la loi : le barème prévoit 108 e de pension pour vos revenus .

Même une personne avec le RSA peut payer une pension alimentaire .

Non le seul argument entendable et acceptable , c'est de dire qu'au vu de la situation financière de Monsieur, vous aviez un accord que vous avez fait homologuer en Janvier dernier (?) et que vos revenus n'ont pas changé depuis ( en le prouvant)

Bien évidemment si vous pouvez prouver cet accord, outre par le jugement , mais par des mails et des sms c'est mieux .

Si par contre il peut prouver que vous avez fait pression sur lui d'une manière ou d'une autre pour ne pas avoir à payer de pension, ou que vous ne prenez pas l'enfant tel le jugement, c'est mauvais pour vous .

Vous devez tenir compte des revenus de la compagne par rapport au paiement de ses charges et il faut qu'elle fournisse donc ses revenus : ok .

Mais à aucun moment vous ne pouvez dire qu'elle doit assumer votre enfant à votre place !! c'est à vous de le faire .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Allex0383 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023
16 mars 2023 à 02:21

Voilà mr demande une pension alimentaire car sa vie familiale va changer en avril.

Par SMS il me dit que soit on s'arrange à l'amiable pour un montant soit c'est le juge qui en décidera. Je paies 700 de loyer plus l'essence plus tout et je n'ai pas droit au apl. Au vu de mon salaire qui est de 1400 quand tout va bien je suis auxiliaire de vie cela va être compliqué 

0
Utilisateur anonyme
16 mars 2023 à 09:04

Bonjour ? 

Merci ?

Aller devant un juge est plutôt une bonne chose. Ce n'est en rien une menace. Le juge sera plus impartial que votre ex.

0