Incompréhension dans la colocation
djivi38 Messages postés 52309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 28 févr. 2023 à 12:35
- Incompréhension dans la colocation
- Colocation définition - Guide
- Faire une colocation avec un ami - Forum Immobilier
- Caf séparation et colocation - Forum CAF
- Vivre en colocation avec son ex caf - Forum Aides et allocations
- Colocation ou concubinage - Forum CAF
3 réponses
28 févr. 2023 à 11:03
Bonjour,
Sans connaissances juridiques, je vous conseillerais fortement (si vous en avez la possibilité) de faire comme les 2 précédents colocataires: chercher au plus vite une autre colocation (si possible pas chez le propriétaire) et de quitter les lieux le plus rapidement possible. Le comportement de votre propriétaire ne me semble pas du tout normal et généralement c'est le signe que ce n'est qu'un début: d'autres exigences encore plus farfelus viendront avec le temps.
Cordialement
28 févr. 2023 à 10:39
"Le vrai problème est qu’elle exige que je lui envoie la pièce d’identité de mes visiteurs 2 jours avant qu’ils ne viennent à la maison. "
Ah oui quand même.
Vous êtes chez vous, vous n'avez pas à justifier de l'identité des personnes qui viennent.
Vous pouvez tout au plus "prévenir" que des gens vont venir, mais plus par respect des autres occupants que pour de quelconques obligations légales ou contractuelles.
Sachant que si c'est trop répété et que cela occasionne des désagréments aux autres occupants cela peut être considéré comme un "trouble de jouissance" pouvant entraîner dans le pire des cas une résiliation du contrat de location. Mais il faudrait vraiment que ça prenne des proportions conséquentes avant d'en arriver là.
"elle engage des Hussiers de justice , sans m’en parler ensuite elle me demande de payer les frais alors que je n’était pas au courant et de surcroît je n’ai vu personne . "
Dans quel but ? Elle demande quoi à ces huissiers ?
Elles ne peut de toutes façons pas exiger que vous payez leur intervention, peu importe la raison de leur venue.
Modifié le 28 févr. 2023 à 12:37
bonjour,
1/ vous êtes colocataire avec les éventuelles autres personnes des 2 chambres libres en ce moment, mais vous êtes "locataire" de votre propriétaire.
.
2/ Loi du 6/7/1989 :
a) Si vous avez signé un contrat de location chambre chez l'habitant, si l'électricité est comprise dans les charges (et c(est ce qui devrait être : on voit mal 3 sous-compteur individuel pour chaque chambre louée !!), lesdites charges ne peuvent être QUE "au forfait", et donc, ne peuvent PAS être augmentées en cours de votre location (comme le sont des "provisions" sur charges pour une location nue) = leur montant mentionné au contrat ne change pas tant que vous serez locataire de cette chambre.
.
b) SI - et SEULEMENT SI - une révision annuelle de loyer a été prévue à la signature de votre contrat, le montant du forfait peut être ajouté à celui du loyer pour calculer le nouveau loyer (à l'inverse des "provisions" sur charges d'une location nue qui doivent être exclues du calcul des révisions annuelles de loyer, mais qui doivent être "régularisées" à part, annuellement aussi et sur justificatifs).
.
Vouspouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous renseigneront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.
.
PS : en complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
.