Donation d'une partie d'un bien aux petits-enfants
RésoluGayomi Messages postés 18934 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 1 mars 2023 à 09:27
- Donation d'une partie d'un bien aux petits-enfants
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Donation déguisée prescription - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
11 réponses
28 févr. 2023 à 07:49
Ma notaire n'a pas envisagé cette option et nous a laissés sans solution. Il ne pouvait vous donner une réponse contraire à la logique. Si votre fille et son "associé" ne disposent pas de moyens financiers suffisants , qu'ils fassent comme tout le monde :- qu'ils empruntent auprès d'une banque en donnant des garanties hypothécaires.
Modifié le 28 févr. 2023 à 07:04
Bonjour
Même à votre fille vous n'avez le droit de vendre qu'au prix du marché, 440 000 euros. Une petite réduction serait peut-être toutefois tolérée. Si vous la vendiez à vil prix, vous auriez droit à un redressement fiscal. Ce pourrait être aussi considéré comme une donation déguisée à votre fille et à son compagnon. Ce dernier serait alors taxé à 60 %.
Bref, je vous déconseille vivement ce montage et votre notaire aurait pu vous l'expliquer. Et si vous avez d'autres enfants, ceux-ci pourraient, à juste titre, se sentir lésés.
Une solution : si vous n'habitez pas ce bien vous pourriez permettre à votre fille et à son compagnon d'y habiter et au décès de l'un d'entre vous, ils pourraient racheter la part de pleine propriété et de l'usufruit du conjoint survivant.
Autre solution : vous ne vendez qu'une partie de ce bien à votre fille, vous seriez alors en indivision avec elle.
Peut-être ne vendre que la nue-propriété ?
Modifié le 28 févr. 2023 à 08:10
Je veux vendre un bien estimé à 440 000 € qui conviendrait à ma fille et son compagnon, mais ils disposent de 380 000 € seulement. Puis-je leur permettre son achat en faisant à l'occasion de la vente une donation de 30 000 € à chacun de leurs deux enfants ?
En quoi une donation à vos petits-enfants résoudrait-il le problème de financement de leurs, parents ?
Ma notaire n'a pas envisagé cette option
Peut-être parce qu'elle ne répond pas à la question ?
et nous a laissés sans solution
Peut-être une vente de votre bien à proportion des moyens de votre fille et son compagnon assortie d'une donation à votre fille du surplus ?
Le couple ne serait alors pas propriétaire 50/50.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question28 févr. 2023 à 08:23
Peut-être une vente de votre bien à proportion des moyens de votre fille et son compagnon assortie d'une donation à votre fille du surplus ?
Le couple ne serait alors pas propriétaire 50/50.
Solution que j'ai oublié de proposer alors que j'en ai bénéficié autrefois. Mes parents m'ont fait donation de 10/17e d'un appartement, j'ai acquis les 7/10e avec mes deniers propres.
À mon avis il faut oublier cette donation aux petits-enfants, cela vous complique inutilement le projet.
28 févr. 2023 à 19:10
Je veux précisément retomber sur le prix recommandé par les agences, soit 440 000 : 380 000 payés par ma fille et son compagnon + 60 000 sous forme de donation de moi à mes petits-enfants. Merci pour toute réponse éclairée et utile.
Modifié le 28 févr. 2023 à 19:17
Je ne comprends toujours pas votre raisonnement.
28 févr. 2023 à 19:17
Pour éviter trop de détails, je n'avais pas précisé que ma fille et son compagnon disposent de 380 000 prêt inclus ; et que je veux que le bien soit officiellement vendu/transmis à son juste prix : 440 000, pour ne pas léser mon fils. J'ai déjà fait une donation à chacun de mes enfants, c'est pourquoi actuellement je ne dispose que d'un petit coussin de sécurité en liquidités.
28 févr. 2023 à 19:27
Je ne vous comprends toujours pas... Mais je comprends de mieux en mieux votre notaire :-)
je n'avais pas précisé que ma fille et son compagnon disposent de 380 000 prêt inclus ; et que je veux que le bien soit officiellement vendu/transmis à son juste prix : 440 000, pour ne pas léser mon fils
Soit vous vendez le bien à votre fille et son compagnon à 380 000 €, soit à 440 000, mais que vient faire le terme "officiellement" ici ?
. J'ai déjà fait une donation à chacun de mes enfants, c'est pourquoi actuellement je ne dispose que d'un petit coussin de sécurité en liquidités.
Et c'est ce "coussin" que vous souhaitez donner à vos petits-enfants ?
28 févr. 2023 à 19:19
Et je vends pour me loger ailleurs (une ville moins chère que Lyon).
28 févr. 2023 à 19:27
Merci, LaBeotienne. À aucun moment la notaire ne m'a indiqué cette possibilité d'inclure la donation à ma fille en parts de l'appartement, elle m'a seulement indiqué comment vider mon assurance-vie ! ce qui est fait... alors que j'étais allée la voir pour qu'elle m'indique comment permettre à ma fille et sa famille de vivre dans cet appartement, qui correspond au mieux à leurs besoins. Il y a donc sûrement moyen de faire donation de parts à mes petits-enfants, à hauteur de 60 000 €.
1 mars 2023 à 07:32
C'est Gayomi qu'il faut remercier, je n'ai fait que confirmer par mon expérience.
Et pas plus que Gayomi je ne comprends votre volonté de donner à vos petits-enfants. La priorité est de vous prémunir pour vos vieux jours, et ce n'est pas un coussin qu'il faut garder, mais un matelas, sait-on jamais.
Vous pouvez aussi vous dire que vous leur donnez indirectement en permettant à votre fille et à à son compagnon de ne pas trop dépenser pour ce bien que vous vendez/donnez.
1 mars 2023 à 08:47
Merci, les éléments que j'ai eus quant à la donation en parts du bien me montrent qu'une solution est possible. Je vais prendre un.e autre notaire, car la mienne devait trouver une solution par ce biais-là. Bonne continuation.
1 mars 2023 à 09:27
Commencez par vous faire expliquer par la notaire actuelle pourquoi une solution n'est pas possible. Il est possible que certains éléments nous soient inconnus.
1 mars 2023 à 08:50
Bonjour,
Mauvaise solution la donation aux petits-enfants qui sont indirectement lésés.
Par contre, concernant le prix : si 440'000 € est le prix avancé par une agence et incluant la rémunération de l'agence il est possible que le prix réel (en comparant avec des biens équivalents situés à proximité) soit légèrement en retrait, par exemple 410'000 €, à voir.