Dépôt de garantie logement
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je voulais savoir dans quelle mesure suite à un bail de sorti mentionné en bonne état, peut on retenir sur mon dépôt un montant de 220.00 euros. je suis d'accord pour un nettoyage des dalles de la terrasse que je n'ai pas pu ravoir comme au début de mon emménagement . a savoir que l'appartement était neuf sauf qu'ils me retiennent 80 euros pour repeindre une porte pour une petite trace que je n'avais pas vu tellement c'était petit et 35 euros pour le chant d'une étagère où il y avait un tout petit accroc . la porte et l'étagère ne fait elle pas partie de l'usure ? pour nettoyer la petite terrasse 110 euros. qu'est ce que cela aurait été si l'état des lieux aurait été médiocre.
merci pour vos réponses
- Dépôt de garantie logement
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Garantie réparation garage - Guide
- Depot de garantie - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Mandat de depot - Guide
3 réponses
Bonjour,
Vous avez reçu un logement en état "neuf". Il peut y avoir une usure normale, mais ce que vous notez n'en est pas :
- nettoyage des dalles
- trace sur la peinture de la porte
- accroc sur le chant de l'étagère
Toutefois les retenues doivent être justifiées par des devis ou des factures. Vous pouvez contester par courrier RAR. Mais vous risquez de recevoir en retour un devis bien plus élevé et ce sera la fin de l'histoire...
bonjour,
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire attentivement un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
A votre disposition si questions.
cdt.
merci pour votre réponse mais même si l'état des lieux mentionne bon partout sur la petite trace de sale de la porte et la toute petite écaille sur le chant de l'étagère? alors à quoi ça sert de mettre bon état. ne devrait on pas mettre sale et abimé?
surtout que la personne m'a dit si je ne dis rien c'est que tout va bien . elle ne m'a rien dit .
bonne soirée
Ce qui a été dit ne compte pas.
Seules les mentions écrites sont à prendre en considération : s'il y a mentionné sur l'EDLS ''trace de saleté sur la porte" et "écaille sur étagère" et que cet EDLS a été signé des parties prenantes, le bailleur sera en droit de faire 2 retenues sur votre DG, en les justifiant par un "devis" OU une "facture". (et il n'y a pas de vétusté à déduire pour de la saleté ni pour une "écaille sur le chant d'une étagère".
S'il n'y a marqué QUE "Bon état" : pas de retenue sur DG.
.
Je confirme. C'est ce qui est ECRIT sur l'EDLS signé qui compte. Il n'est pas possible de vous retenir des frais qui ne correspondent pas à ce qui est écrit.
Mais je réitère ma remarque précédente : Si vous contestez un montant de déduction, vous risquez de vous prendre en boomerang un devis surdimensionné que vous ne pourrez pas contester. Soyez prudente.
Si, un "DEVIS" au montant manifestement exorbitant peut être contesté par le locataire : il faudra dans un 1er temps qu'il accompagne son courrier R+AR de contestation d'un devis d'un professionnel avec un montant "raisonnable" (professionnel qui accepterait de faire un devis sans voir de ses propres yeux le travail à effectuer...).
.
Oui, c'est la théorie... Mais l'agence peut simplement prendre les devis les plus chers, juste pour retomber sur la somme demandée, ou un peu plus "raisonnablement" ....
Je dis juste que c'est risqué de contester. Après chacun est libre.