Don d'un bien immobilier à une association

Lolaa - 27 févr. 2023 à 19:18
 Utilisateur anonyme - 28 févr. 2023 à 19:40

Bonjour je suis en indivision avec mon frère pour l'héritage de la maison de mes parents.

il dit que le jour où il décède sa part ira en don à une association. Comment vais je partager cette maison avec une association  car j'y habite  et je suis âgée de  74 ans   comment me reloger  peut-on m'expulser ? Merci

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 19:25

Bonjour,

Vous devrez tout simplement payer à l'association une indemnité d'occupation de même que celle que vous payez actuellement à votre frère.

Vous pourrez aussi proposer de racheter la part de l'association.

Sinon la maison pourra être vendue aux enchères, vous toucherez la moitié du prix de vente et vous devrez habiter ailleurs.

D'ici là vous pouvez proposer à votre frère de racheter sa part. Ou au minimum l'usufruit. Ou encore un DVH viager.

1
Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 21:56

Votre frère pourrait vous demander de payer des indemnités d'occupation. Avez-vous un document qui prouve son accord de vous héberger à titre gratuit ?

Pour vous protéger, il serait envisageable que votre frère vous fasse un commodat (= une autorisation ECRITE d'habiter à vie) et aussi vous lègue l'usufruit à son décès, donnant la nu-propriété à l'association, celle-ci ne pourra rien faire tant que vous serez en vie.

Mais tout dépend de la volonté de votre frère... A vous de négocier avec lui.

1

Non il en a fait un commodat  qui stipule que je devrais partir dans les trois mois si il voulait vendre

Peut on m'expulser j'ai un handicap moteur sans me reloger  ?

0
Utilisateur anonyme > Lolaa
28 févr. 2023 à 19:40

Votre handicap ne permet pas de conserver ce logement ni d'être relogé en cas de vente. Toutefois cette clause semble contraire à vos droits sur ce bien : vous êtes quand même propriétaire de la moitié.

Si votre frère veut vendre sans votre accord, il faudra qu'il demande d'abord au tribunal.

Consultez la MDPH et les services sociaux pour faire une demande de logement.

1

Merci !

Non je suis logée à titre gratuit je ne paye pas d'indemnités d'occupation, je ne pourrai pas d'ailleurs en payer j'ai très peu de moyens ni de racheter sa part Je peux demander l'usufruit à mon frère ?  Qu'est ce un DVH viager ? SVP Merci

0

Bonjour

.

Pour pouvoir continuer à habiter cette maison (à la succession de votre frère), votre frère devra prévoir dans son testament un droit d'habitation viager pour vous.

L'abattement fiscal est de 15932€, puis taxation sur le surplus.

.

Usufruit = droit d'habiter + droit de louer (et d'encaissement des loyers)     

0