Période d'essai 1 mois CDD

jeremie55000 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 - 26 févr. 2023 à 17:55
 jeremie55000 - 2 mars 2023 à 22:40

Bonjour,

Je viens de signer un CDD jusqu'à fin décembre 2023, ce contrat stipule une période d'essai de 1 mois, ce qui est out à fait normal. Je me rends compte au bout de quelques jours que cet emploi ne correspond pas du tout à mes attentes et que l'intégration dans l'entreprise est néante. Je ne veux pas mettre fin à la période d'essai car cela serait considéré comme une démission. Que se passe t'il au terme de cette période d'essai, suis-je en droit de ne pas continuer au terme de cette période? Je trouve ce sujet complexe, j'ai bien compris que l'employeur ou moi même avons le droit de rompre la période période d'essai mais j'aimerais savoir ce qu'il se passe au terme en fait?

Je vous remercie par avance pour vos réponse, dans l'attente de vous lire. Bien cordialement 

2 réponses

kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
27 févr. 2023 à 08:47

Bonjour

A la fin de la période d'essai, votre contrat ne peut pas être rompu, sauf faute grave, puisque vous êtes en CDD : vous serez donc en contrat jusqu'à Décembre 2023.

1
jeremie55000
2 mars 2023 à 22:36

Ok parfait, je vous remercie pour votre réponse Bien cordialement 

0
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
27 févr. 2023 à 09:00

Si vous mettez fin à la période d'essai, vous serez considéré démissionnaire par pole emploi, et donc pas d'indemnisation.

Pour mettre fin à la période d'essai, il faut le faire avant le dernier jour. Un préavis pourra s'appliquer.

Hors de la période d'essai, il est nécessaire d'obtenir un commun accord avec l'employeur pour mettre fin au CDD (hors faute), mais même dans ce cas, vous serez considéré démissionnaire.

Il existe une exception. Vous pouvez quitter unilatéralement un CDD pour un CDI, avec un préavis de maximum 15 jours. Bien sur, vous n'ouvrirez pas le droit à pole emploi, mais vous serez en CDI, donc pas trop gênant.


1
jeremie55000
2 mars 2023 à 22:40

Ok parfait, je vous remercie pour votre réponse. Je trouve ce sujet complexe, je pensais qu'a la fin de la période d'essai, employeur comme employé pouvait décider de ne pas continuer, sans pour autant du côté employé devoir démissionner de la période de préavis. Merci de m'avoir éclairé sur le sujet. Cordialement

0