Bruit de chauffage collectif

Romy - 25 févr. 2023 à 11:15
 Romy - 25 févr. 2023 à 16:02

Bonjour,

J'habite dans une copropriété et depuis la mise en service du chauffage collectif en octobre dernier je suis victime jour et nuit d'un bourdonnement.  

J'ai informé le Syndic qui m'a dit qu'il demanderait à la compagnie de chauffage de faire enquête, ce qu'ils ont fait.  Apparemment ils ont dit que puisque personne d'autre dans le bâtiment ne se plaignait, il n'y avait pas de problème. J’ai parlé avec mes voisins qui m’ont confirmé qu’ils entend des bruits mais pas si fort que moi parce que mon appartement est situé au dessus du chaufferie.  J'ai ensuite noté les dates et les heures de ce que j'entendais sur une période de 48 heures et j'ai envoyé cela au Syndic.  

Une décision a été prise d'éteindre le chauffage pendant 2 heures pour voir si les bruits s'arrêteraient - et oui, les bruits se sont arrêtés pendant cette période.  Le technicien a donc réduit le débit de vapeur ce qui a légèrement atténué les bruits que j'entendais et m'a dit qu'il pensait qu'il y avait un problème avec la vanne de détente automotrice et qu'il enverrait un devis au syndic.  C'était il y a plus de 2 semaines.  

J'ai continué à demander au Syndic une mise à jour, mais ils m'ont dit qu'ils attendaient toujours une estimation.  

Le bruit a encore augmenté et le Syndic a dit que la compagnie de chauffage enverrait quelqu'un hier… mais personne n'est venu.  
 

Je pense maintenant que j'ai besoin d'une aide juridique, quelqu'un peut-il me dire ce que je dois faire  tout et recommander un avocat à contacter ?

1 réponse

_lael_ Messages postés 5320 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 2 553
Modifié le 25 févr. 2023 à 13:11

Si vous voulez aller en contentieux il faut commencer par formuler formellement votre demande au syndic de faire cesser ce trouble de jouissance par le biais d'une mise en demeure.

Il faut ensuite dans l'idéal le faire constater par un huissier ou récupérer un document du chauffagiste attestant de ce problème.

A partir de là vous pourrez envisager une action en justice pour faire cesser ce trouble et demander d'éventuels dommages et iintérêts .

Edit: Autre précision importante, vous êtes propriétaire occupant ou locataire ?

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Merci pour votre réponse.  Je suis propriétaire.

Cet après-midi le Syndic m’a envoyé ce message.

‘Madame, Nous comprenons parfaitement votre courroux face aux désagréments que vous subissez. Soyez assurés que nous faisons le maximum pour que l’intervention aboutisse. Si tel n’est pas le cas nous adresserons dès lundi une mise en demeure à Albasini en recommandé avec AR. Si cela ne suffit pas une sommation par huissier sera également signifiée pour obtenir satisfaction. 

Bien à vous, Charles Craunot’

Alors j’imagine que j’aurai besoin d’attendre et voir ce qui se passe.

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