Erreur sur contenu acte de vente
Jazzou_63 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 19 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 20 févr. 2023 à 16:16
- Erreur sur contenu acte de vente
- Acte de notoriété prix - Guide
- Acte conservatoire - Guide
- Acte de vente voiture pdf - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Erreur technique 45 caisse d'épargne - Forum compte bancaire
11 réponses
19 févr. 2023 à 11:22
Bonjour,
Vous avez signé l'acte de vente sans vérifier les numéros de parcelle objet de cette vente ? C'est ballot...
et même si ce n'était pas votre intention, c'est bien ce que vous avez signé et donc vendu.
Il vous reste la possibilité de racheter une parcelle qui vous intéresse, mais le propriétaire actuel peut refuser de vendre.
19 févr. 2023 à 11:29
Comment régler un litige avec un notaire ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14725
Mais si vous n'avez exprimé vos souhaits uniquement par oral et signé ensuite un acte sans le vérifier, vous n'aurez pas gain de cause...
20 févr. 2023 à 16:13
Oui nous avons lu et relu les deux actes et vous savez quoi? Que le numéro de parcelle était le bon et que la notaire n avait pas tenu compte du decoupage de parcelles ne nous a pas effleuré...je viens d un monde où les gens font leur travail, ce pour quoi on les paie. Ce n'est pas à nous de tout vérifier et d inspecter .nous avons eu tort de signer. C'est un fait. Mais il est un peu simpliste selon moi de gommer tout l'historique.
Nos anciens faisaient confiance aux notaires pensant qu'ils étaient dignes de leur charge, ils prêtent serment, sont tenus à conseiller...
Si dans ce monde, quelqu'un qui gère toute une succession, qui vous réclame toutes les pièces ( fournies d ailleurs) ne fait pas ce qu on souhaite....on laisse faire?
Jamais une telle chose ne nous est arrivée et nous sommes passés chez le notaire plusieurs fois.
19 févr. 2023 à 11:27
Oui comme vous dites c'est ballot
Seulement cette notaire savait notre intention de ne vendre que la maison puisque cette parcelle était issue d'une succession qu elle a géré de a à z.
Et que par deux fois, elle a participé à des promesses de vente de ce dit terrain qui n'existait plus!!!!
Defaut de conseil????
Nous avons signé lui faisant confiance. Mal nous en a pris
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 févr. 2023 à 11:29
Merci à vous
19 févr. 2023 à 11:33
Nous avons des mails informant notre notaire de la division de parcelles et des évaluations de la maison et du terrain comme deux biens distincts.
Nous avons des mails de notre notaire corrigeant la promesse de vente du terrain (déjà vendu!!!) Et qui ne corrige pas les numéros de parcelles. Nous avons beaucoup de preuves. Mais nous nous sentons trahis et nous sommes lésés.
20 févr. 2023 à 10:12
Si vous avez clairement exposé votre besoin et votre volonté de vendre en plusieurs lots et dites avoir toutes les preuves, il y a probablement matière à caractériser une faute professionnel et manquement au devoir de conseil.
Ceci même si vous n'avez pas analysé en détail les informations des parcelles avant de signer, ça reste le rôle du professionnel que vous avez mandaté de regarder ce genre de détails qui ne sont pas facilement compréhensibles par des non professionnels. D'autant plus s'il n'y avait aucune ambiguïté sur ces aspects-là dans la mission que vous lui avez confiée.
Vous devriez vous rapprocher d'un avocat, mais je pense qu'il y a matière à demander une indemnisation à hauteur de la valeur du terrain à bâtir qui n'a pas été correctement séparé.
Bonjour
nous sentons lésés. En réalité, c'est vous -même qui vous êtes lésés, en bayant aux corneilles durant la lecture de l'acte.....
20 févr. 2023 à 10:23
C'est une réponse des plus constructives...merci ulpien
Quand on achète un bien immobilier, on veille à tout. Si on ne le fait pas c'est que l'on manque de maturité pour effectuer ce genre d'opération qui est souvent la plus importante de la vie.Dans ma carrière j"ai eu des clients, octogénaires qui avaient quitté l'école à 12 ans, qui ne se seraient jamais fait piéger ainsi. Il est vrai qu'ils sortaient d'une autre école ;;;;
Modifié le 20 févr. 2023 à 15:06
C'est votre conception de la chose mais je ne partage pas cet avis.
Si on fait appel à un professionnel et qu'on définit clairement un besoin c'est au professionnel d'agir en fonction de ce besoin.
Ce n'est pas au client de vérifier ce que fait le professionnel, sinon ça sert à rien de faire appel à un professionnel.
Bien entendu, je ne dis pas que c'est "inutile" de vérifier, mais c'est particulièrement de mauvaise foi de reprocher au client de ne pas "contrôler" ce que fait le professionnel.
Et c'est pour ça que le "devoir de conseil" existe.
20 févr. 2023 à 10:25
Merci iael
Effectivement je suis dans cette optique. Cependant c'est réconfortant de vous lire.
La signature a duré 10 minutes et nous avions confiance en cette notaire. Cela explique la signature.
20 févr. 2023 à 16:16
Maintenant s'il y a corporatisme dans ce monde là...je l'entrevois peut-être.
J'espère que la notion de défaut de conseil est une notion qui a du sens et que le notaire n'est pas un scribe dépourvu de raison et de discernement.