Non restitution du dépôt de garantie

maphiou59 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024 - 18 févr. 2023 à 15:02
maphiou59 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024 - 18 févr. 2023 à 15:58

Bonjour,

J'ai occupé un logement meublé en colocation à Paris avec un camarade. Pour nos études, nous avons dû libérer le logement pour un semestre à l'étranger.

La propriétaire est venue pour la restitution des clés le 17 décembre et elle nous a dit que tout était bon. Aucun état des lieux de sortie n'a été rédigé tout comme il n'y avait pas eu d'état des lieux à l'entrée,la propriétaire n'étant pas présente..

A notre entrée dans le logement, nous avions fait appel au distributeur d'électricité qu'elle nous avait recommande et qui était précisé dans le bail. Cette entreprise nous avait proposé l'installation de boitiers permettant d'économiser l'énergie,offre que nous avions acceptée.

Le lendemain de notre départ, elle nous contacte disant qu'elle a eu froid, que les radiateurs ne fonctionnaient pas et qu'elle a appelé un artisan qu'elle connait, qui entretient les différents logements qu'elle loue et nous envoie une première facture de 828 euros. Elle dit qu'elle retient pour l'instant notre dépôt de garantie. L'intervention de l'artisan aurait consisté à déconnecter les boitiers Voltalis. 

Nous avons contacté Voltalis pour qu'ils viennent retirer les boitiers, un rendez-vous était fixé. Le 17 février, 2 mois après la restitution des clés, elle nous envoie un courriel précisant que les techniciens de Voltalis ne se sont pas présentés et nous envoie une deuxième facture d'un montant de 1152 euros du même artisan. Sur la facture, sont comptabilisés: la dépose des boitiers, fixation du tableau WC (on ne sait pas de quoi il s'agit), forfait main-d'oeuvre à 2 compagnons, déplacement dans l'urgence et installation de cache-fil radiateur. Elle refuse de nous restituer le dépôt de garantie de 1480 euros si Voltalis ne lui rembourse pas la somme de1980 correspondant aux 2 factures.

Quels sont nos recours? Pour nous, l'intervention de son artisan était inutile car les techniciens de Voltalis auraient pu se charger de déconnecter les boitiers et de les désinstaller. Nous pensons qu'elle ne veut tout simplement pas rendre le dépôt de garantie et que les factures de son artisan, qu'elle connait bien , sont des factures fictives ou alors qu'elle en profite pour effectuer des travaux . En effet, suite à un dégât des eaux imputable au locataire du dessus, elle n'avait effectué aucune réparation et il y avait un problème d'électricité dans la cuisine. Nous la soupçonnons d'effectuer ses travaux à nos frais! 

Que nous conseillez vous?

Merci de votre réponse!

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 15:48

Bonjour,

Vous n'avez RIEN à payer puisque l'état des lieux n'a pas été fait et donc n'indique donc pas de dégradation à votre charge.

Ce mic-mac sur les boitiers est en effet très douteux, mais vous auriez dû les désinstaller à votre départ.

Voici une page utile avec un modèle de lettre de réclamation et les recours possible.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

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maphiou59 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024
18 févr. 2023 à 15:58

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Bonne soirée,

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