Surendettement personne âgée en EHPAD

Michel38 - Modifié le 18 févr. 2023 à 19:00
 gitane2229 - 18 févr. 2023 à 13:53

Bonjour,

Ma maman doit être urgeamment placée dans un EHPAD (démence) qui coute 2500 euros mais je viens de découvrir que sa retraite (2000€) est ponctionnée chaque mois par 1400€ de crédits revolving divers... 

Je ne sais pas quoi faire à part payer de ma poche 15 000 euros pour tout rembourser et assainir sa situation. Mais cela à fonds perdus ? Elle n'a aucun bien ni épargne.

Merci de vos lumières... c'est assez désespérant...
 

3 réponses

Bonjour

.

L'état de santé de votre mère nécessite peut-être une mise sous tutelle. Le tuteur peut être un membre de la famille.

.

Les remboursements des crédits cumulés avec les futurs frais d'hébergement en Ehpad généreront une situation de surendettement.

Une alternative consisterait à déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.  

2

Merci pour votre réponse @gitane2229,

Oui je suis en train de faire une demande de tutelle mais entre cette procédure et le dossier de surendettement qui prend si j'ai bien compris des mois, je devrais payer entre temps la quasi totalité de la maison de retraite de ma poche sans certitude qu'au final les dettes soient apurées...

1

A ce jour, si votre mère paie toutes ses factures, charges, crédits, elle n'est pas encore en situation de surendettement. Ceci ne s'avérera que le jour où elle entrera en Ehpad.

[Surendettement suppose dettes échues non honorées]  

0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 13:31

Bonjour,

A la maison de retraite il y a des assistantes sociales qui sauront vous aider avec cette situation compliquée.

1