Travaux d'agrandissement non propriétaire

Crin - Modifié le 17 févr. 2023 à 13:19
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 17 févr. 2023 à 16:18

Bonjour,

Je souhaiterais faire un agrandissement sur un bien appartenant à ma fille et à son conjoint pour pouvoir y habiter lorsque je vais les voir. Je financerai les travaux nécessaires mais ma question est la suivante : que dois-je faire pour agir en toute légalité et surtout me protéger en cas de vente de la propriété ? Que peut me proposer un notaire?

4 réponses

Utilisateur anonyme
17 févr. 2023 à 13:41

Bonjour,

Cet agrandissement doit être autorisé par la mairie (selon superficie) par une DP ou un PC, et par les propriétaires du bien.

Ils seront propriétaires de l'extension, et vous n'aurez aucun droit sur le bien immobilier.

Pour vous protéger, faites signer aux propriétaires une reconnaissance de dettes du montant des travaux.

Mais ils peuvent aussi refuser... vous ne pouvez pas l'imposer.

0

Bonjour

Ils seront propriétaires de l'extension, et vous n'aurez aucun droit sur le bien immobilier.

555cc.

0

Merci pour cette réponse mais une reconnaissance de dettes doit-elle se signer chez un notaire ? Est-ce qu'une création de SCI pourrait être une solution ?

0

Bonjour

Il est vivement conseillé d'établir une reconnaissance de dette notariée qui sera une garantie pour le créancier. Veiller à bien préciser les conditions de remboursement.   

0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2023 à 15:11

Une SCI ne changera rien aux droits de propriété sur ce bien. 

0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
Modifié le 17 févr. 2023 à 16:23

bonjour,

déjà... est-ce que les propriétaires (votre fille et son mari) de cette maison sont d'accord sur "votre"projet d'extension de ''leur'' maison ?

Ce projet d'extension est-il techniquement réalisable (maison dite "évolutive" ?/ chauffage et plomberie "raccordables" ?/...) ?

Et qui va payer la différence de la TF (vu l'augmentation de surface que ça entraînerait, et vu aussi le nombre d'éléments de confort supplémentaires) ?

Et si vous vous fâchiez à + ou - long terme avec votre fille... et qu'elle vous interdise l'accès à "sa" maison (comprenant cette extension)... ?

.

Ça pourrait aussi être considéré par le fisc comme une donation déguisée....

.

cdt.


0