Quels droits pour une demi-soeur

Cathy - 15 févr. 2023 à 13:03
 Ulpien1 - 20 févr. 2023 à 10:13

Bonjour,

Ma mère est décédée en 2017, mon père en août 2022, il a une fille d'un premier mariage et nous sommes trois de son deuxième mariage.

pour la succession le notaire nous annonce que notre demi-soeur a droit à 1/4 de l'héritage alors que mon père a acquis tous les biens lors de son deuxième mariage.

Doit-on vraiment partager à part égale la succession ?

je vous remercie pour votre aide

cordialement

5 réponses

Gayomi Messages postés 18651 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 10 084
15 févr. 2023 à 15:04

La notion de "demi" frère ou sœur n'existe plus officiellement. Vous êtes tous frères et sœurs et vous avez tous les mêmes droits d'héritiers. 

Le notaire va se charger de déterminer l'actif net de succession de votre père et il reviendra par parts égales à ses 4 enfants (sauf testament). 

4
kang74 Messages postés 5573 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 2 744
15 févr. 2023 à 13:14

Bonjour

Votre sœur a les mêmes droits que vous sur la part de votre père .

Le patrimoine de votre père a été défini à la mort de votre mère, il y a eu liquidation de bien pour bien définir la part du défunt et du survivant .

Il est possible ( mais c'est à vérifier) qu'il ait eu l'usufruit d'une partie des biens de votre mère et vous la nue propriété : par de là, vous récupérerez vos droits en pleine propriété .

Mais votre demi -soeur a les mêmes droits que vous sur les biens de votre père .

2

Bonjour

Quels droits pour une demi-soeur?Les mêmes que pour une soeur entière!

1

C'est votre 1/2 sœur, mais votre père a 4 enfants heritiers.... 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Au deces de votre mère en 2017, il y a eu succession,  donc partage des biens entre votre père et vous 3.

Au deces de votre père, ses 4 enfants héritent seulement de sa part.

C'est bien ça ? 

0