Prise en compte du dernier trimestre
WalkingFred -
Bonjour,
J'ai fait une demande de retraite le 1è octobre 2022 pour départ en retraite le 1è avril 2023. Pour l'instant, je n'ai pas reçu de notification. Comment ça se passe pour la prise en compte du dernier trimestre 1è janvier au 31 mars 2023 ? La carsat demande t'elle photocopie des 3 bulletins de salaire début avril afin de tenir compte de ce trimestre et de délivrer la notification ?
Merci
- Prise en compte du dernier trimestre
- Ilc 4ème trimestre 2024 - Accueil - Droit et bail commercial
- Ilat 3ème trimestre 2024 - Accueil - Location
- Bourse dernier trimestre - Accueil - Etudes
- Irl 4ème trimestre 2024 - Accueil - Location Nue
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
8 réponses
bonjour, les trimestres de l'année de départ ne sont pas pris en compte pour le calcul du montant de la retraite
Bonjour
Oui, je sais cela mais comme je n'aurai pas le taux plein, ce dernier trimestre réduit la décote de 1,25 % il me semble. Comment vont ils le prendre en compte ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLa carsat va donc m envoyer une attribution provisoire de retraite avant le 1e avril ou accorder directement ce trimestre sous reserve d envoi des bulletins à leur demande ?
Votre bulletin de janvier est suffisant pour valider ce dernier trimestre. Vous pouvez l'envoyer à votre CARSAT, ainsi le technicien aura de quoi mettre à jour le dernier trimestre. De toute façon, c'est une retraite avec décote : ce dossier ne pourra pas se terminer sans que vous acceptiez la proposition de retraite avec décote qui vous sera envoyée quand votre carrière sera mise à jour de ce dernier trimestre. C'est surprenant que ce bulletin ne vous ait pas été réclamé. Envoyez-le dès maintenant.
En 2023, il faut cotiser sur 1666€ pour valider un trimestre. Avec 3657€ brut apparents sur le bulletin de janvier, cela est déjà suffisant pour valider 1 trimestre pour une retraite prise à une date où il y a un trimestre civilement terminé. Donc en fournissant ce bulletin dès obtention, la caisse de base est en état de terminer début février une retraite avec un point de départ au 01/04/2023.
Les salaires de l'année du départ ne sont pas retenus dans les 25 meilleurs car il faut qu'une année soit civilement terminée pour compter. Dans le même ordre d'idée, sur une année il y a autant de trimestres validables qu'il y a de trimestres civilement terminés à la date du point de départ en retraite. Dans le cas qui nous intéresse, il y a 1 trimestre civilement terminé au 01/04. On prend ce qui peut servir pour le valider jusqu'à la "date d'arrêt du compte" qui est toujours le dernier jour du trimestre civil qui précède le point de départ. Donc les salaire jusqu'au 31/03 peuvent servir à faire 1 trimestre, qui sera forcément utile en cas de retraite avec décote. Au pire, s'il en manque + de 20, ça n'aura d'effet que sur la proratisation. Et au mieux, selon l'âge au départ, ça peut réduire un peu la décote. Les trimestres ne sont pas validés l'année du départ s'ils sont inutiles. Pas la peine d'enquiquiner les gens et de se donner du travail pour quelque chose sans effet et sans conséquence.