Prise en compte du dernier trimestre

Phil - 12 févr. 2023 à 16:54
 WalkingFred - 22 févr. 2023 à 15:24

Bonjour,

J'ai fait une demande de retraite le 1è octobre 2022 pour départ en retraite le 1è avril 2023. Pour l'instant, je n'ai pas reçu de notification. Comment ça se passe pour la prise en compte du dernier trimestre  1è janvier au 31 mars 2023 ? La carsat demande t'elle photocopie des 3 bulletins de salaire début avril afin de tenir compte de ce trimestre et de délivrer la notification  ?

Merci 

A voir également:

8 réponses

cristali Messages postés 18008 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 672
12 févr. 2023 à 17:00

bonjour, les trimestres de l'année de départ ne sont pas pris en compte pour le calcul du montant de la retraite

0

Les salaires de l'année du départ ne sont pas retenus dans les 25 meilleurs car il faut qu'une année soit civilement terminée pour compter. Dans le même ordre d'idée, sur une année il y a autant de trimestres validables qu'il y a de trimestres civilement terminés à la date du point de départ en retraite. Dans le cas qui nous intéresse, il y a 1 trimestre civilement terminé au 01/04. On prend ce qui peut servir pour le valider jusqu'à la "date d'arrêt du compte" qui est toujours le dernier jour du trimestre civil qui précède le point de départ. Donc les salaire jusqu'au 31/03 peuvent servir à faire 1 trimestre, qui sera forcément utile en cas de retraite avec décote. Au pire, s'il en manque + de 20, ça n'aura d'effet que sur la proratisation. Et au mieux, selon l'âge au départ, ça peut réduire un peu la décote. Les trimestres ne sont pas validés l'année du départ s'ils sont inutiles. Pas la peine d'enquiquiner les gens et de se donner du travail pour quelque chose sans effet et sans conséquence.

0

Bonjour

Oui, je sais cela mais comme je n'aurai pas le taux plein, ce dernier trimestre réduit la décote de 1,25 % il me semble. Comment vont ils le prendre en compte ?

0

Quel est le montant brut soumis à cotisation de votre salaire de janvier 2023 ?

0

Bonjour.

3657 euros brut

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La carsat va donc m envoyer une attribution provisoire de retraite avant le 1e avril ou accorder directement ce trimestre sous reserve d envoi des bulletins à leur demande ?

0

Votre bulletin de janvier est suffisant pour valider ce dernier trimestre. Vous pouvez l'envoyer à votre CARSAT, ainsi le technicien aura de quoi mettre à jour le dernier trimestre. De toute façon, c'est une retraite avec décote : ce dossier ne pourra pas se terminer sans que vous acceptiez la proposition de retraite avec décote qui vous sera envoyée quand votre carrière sera mise à jour de ce dernier trimestre. C'est surprenant que ce bulletin ne vous ait pas été réclamé. Envoyez-le dès maintenant.

0
Roro_Var Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 > WalkingFred
22 févr. 2023 à 14:19

Pourquoi le bulletin de janvier suffit il ?

Merci

0
AR > Roro_Var Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023
22 févr. 2023 à 14:33

C'est le montant sur la ligne Sécurité Sociale Plafonné qui compte, dès que le montant plancher pour valider un trimestre est dépassé le reste ne sers à rien.

0
WalkingFred > Roro_Var Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023
22 févr. 2023 à 14:53

En 2023, il faut cotiser sur 1666€ pour valider un trimestre. Avec 3657€ brut apparents sur le bulletin de janvier, cela est déjà suffisant pour valider 1 trimestre pour une retraite prise à une date où il y a un trimestre civilement terminé. Donc en fournissant ce bulletin dès obtention, la caisse de base est en état de terminer début février une retraite avec un point de départ au 01/04/2023.

0
Phil > WalkingFred
22 févr. 2023 à 14:57

Bonjour WalkingFred

Comme vous me l'avez conseillé ,j'ai envoyé le bulletin de janvier à la Carsat au nom de la personne sensée s'occuper de mon dossier.

Il n'y a plus qu'à patienter....

Merci. 

0

Merci beaucoup !

0

Bonjour

Et concernant les points agirc arcco ? Sont-ils pris en compte dans le dernier trimestre (janvier-mars) avant mon départ au 1è avril ? 

Merci

0

Agirc arcco vous paiera une retraite retraite provisoire.

Ils vous demanderont les feuilles de paie janvier février mars ou une attestation de salaire pour calculer les points. Une régularisation se fera par la suite

1

Merci Jérémy !

0