- Paiement de retraites
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Paiement ircantec 2024 - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Paiement bourse lycee - - Etudes
- Calendrier paiement retraite 2024 - Accueil - Actualité juridique et financière
5 réponses
11 févr. 2023 à 11:04
Bonjour,
Retraite de base ou retraite complémentaire ? Quelles caisses ? Le point de départ c'est le montant sur les différentes notifications de retraite, c'est le montant à étudier en premier.
En début de retraite on peut avoir des paiements cumulés rétroactifs. Ou un paiement provisoire puis une correction en plus ou moins après la notification de retraite définitive.
On peut consulter sur les sites des différentes caisses les relevés de paiement détaillés qui vous en diront plus sur les éléments pris en compte.
ça ressemble à une retraite + ASPA, mais sûrement pas une retraite toute seule.
L'ASPA est étudiée en fonction des ressources sur les 3 mois qui précèdent l'échéance. Il faut croire qu'il n'y avait aucune ressource ou très peu sur les mois de Septembre-Octobre-Novembre (AAH ? RSA ?) qui ne sont pas considérés comme ressources dans l'étude ASPA).
Et la mensualité de décembre comprend donc une ASPA entière ou presque et une petite retraite.
La mensualité suivante comporte une retraite qui ne change pas par rapport à décembre, et une ASPA qui est réduite du montant de la retraite.
Regardez la notification : les sommes y figurent. Vous verrez une retraite d'environ 337 euros qui ne change pas et une ASPA au maximum (961 euros) ou presque. Et le mois suivant, une ASPA de 961 - 337 = 624. Mais 624 + 337 = montant de l'ASPA. ça m'a l'air tout à fait normal, vous n'avez sans doute pas compris le calcul de l'ASPA.
Vous dites que c'est votre concubin. Vous a-t-il fait figurer sur le questionnaire resources ? Etes-vous vous-même sans ressources ou très peu de ressources ? Les montants me laissent penser que le plafond couple n'est pas appliqué, ou alors vous avez quelques ressources dont il est tenu compte.
C'est aussi une période où les impôts changent.
CSG/PAS à vérifier, il n'aurait même pas du se poser la question des attestations de paiement détaillées sont disponibles en ligne, il pourra y voir d'où vient la ponction puisque sa retraite à augmenter (dur à voir quand les impôts augmentent en même temps mais j'imagine que ça aide l'état à faire passer la pilule)
Ça fait beaucoup d'écart... pour la CSG ou prélèvement à la source.
Seul le détail de la pension sur le site de retraite répondras à la question
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCe n'est certainement pas le PAS et/ou la CSG qui fait 350€ de différence, à moins d'une situation exceptionnelle l'année avant la retraite. Il est plus vraisemblable que cette personne ait l'ASPA, auquel cas il n'y aura même pas de prélèvement de CSG puisque les titulaires de l'ASPA en sont exonérés, même si la situation fiscale devrait donner lieu à prélèvement de CSG sur la retraite. La réponse est déjà sur la notification. La retraite n'a pas diminué, c'est l'ASPA qui a changé, à juste titre à mon avis