Quotité de succession sur propriété en usufruit
Gayomi Messages postés 18964 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 12 févr. 2023 à 08:48
- Quotité de succession sur propriété en usufruit
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Vente maison 1 4 pleine propriété 3 4 usufruit - Forum Donation-Succession
- Peut-on refuser une construction en limite de propriété - Forum Construire une maison
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
2 réponses
12 févr. 2023 à 08:35
Je souhaite savoir si la quotité léguée à sa soeur par mon père continue sur cette vente à venir. Réponse affirmative.
En d'autres termes, sur la part qui reviendra à mon frère et à moi-même, y-aura-t'il encore une part pour cette soeur ? Personne n'aura perdu quoi que soit, dont, ne faut-il pas l'ignorer, votre grand-mère en sa qualité d'usufruitière.
12 févr. 2023 à 08:48
Je souhaite savoir si la quotité léguée à sa soeur par mon père continue sur cette vente à venir. En d'autres termes, sur la part qui reviendra à mon frère et à moi-même, y-aura-t'il encore une part pour cette soeur ?
Si le bien est vendu, le notaire versera à chacun, grand-mère, sœur, enfants, la quote-part du prix correspondant à sa quote-part de propriété : la sœur pour son legs, votre frère et vous pour la part héritée et votre grand-mère pour le surplus.
La valeur de l'usufruit dépendra de l'âge de l'usufruitiere le jour de la vente.
Enfin, en très mauvais termes avec cette partie de la famille, je souhaite savoir quels sont les risques à signer un accord pour la vente de cette maison
Aucun si votre souhait est que le bien soit vendu.
.
(vais-je avoir des charges sur la maison ?)
De quelles charges parlez-vous ?
Lors de la vente, il est possible que vous soyez redevable d'un impôt sur la plus-value. Le notaire se chargera de la calculer, le cas échéant, et de la reverser au fisc.
et quels sont les risques pour moi si je refuse ?
Là encore, la question est trop vaste. Quels risques craignez-vous ?
A toutes fins utiles, je vous rappelle que vous faites partie des obligés alimentaires de votre grand-mère. Ce qui signifie que si celle-ci n'a pas les moyens de financer la maison de retraite, vous pouvez être sollicité. La vente de la maison permettra à votre grand-mère de disposer de liquidités afin de subvenir seule à ses besoins.