Droit au locataire en cas de vente d'un bien

Résolu
Fernand2626 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023 - 11 févr. 2023 à 08:49
Fernand2626 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023 - 11 févr. 2023 à 16:59

Bonjour,

Jai un problème plus ou moin a venir,
j'occupe un logement en location depuis 12ans dans un petit immeuble appartement a un seul propriétaire et mon gestionnaire de bien (syndic de l'immeuble) ma avoué que l'immeuble ou j'habite a était vendu non pas en lot par appartement mais entier.. 

Je précise que l'état de l'immeuble et a la limite de l'insalubrité et la propriétaire actuelle au lieu de faire des travaux a souhaitez tout vendre en gros..

Jai un doute qu'il me dise la vérité, 
Aurait-il le droit de vendre un petit immeuble sans prévenir le locataire ?

Le locataire n'est il pas prioritaire a l'achat ? 

Pour etre franc avec vous j'aurai même souhaitez acheté mon appartement mais là je vois que mes chances sont perdu..

Jai investi  de mon temp et mon argent dans mon logement, j'ai refait entièrement mon logement qui daté a l'époque des années 70, il est en bonne état, mon propriétaire n'a jamais fait le moindre travaux de quoi que se soit et je n'es jamais rien demandé non plus, en même temp sa leur arrangé bien donc voila c'était mon choix pour mieux vivre..

Aujourdhui il vont faire intervenir une société pour faire évaluer mon logement a l'état actuel, j'ai peur d'être plus pénalisé, 
Il mon dit que se que j'ai investi faisait partie du passé, qu'elle recours aurai-je droit a cela ?

Je suis dégoûtée, mais je n'es pas envie de me laisser faire !


Merci a vous pour vos éventuelles conseils.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51823 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 15 318
11 févr. 2023 à 11:04

bonjour,

le droit de préemption d'un locataire ne s'exerce qu'en cas de "congé pour vente" donné individuellement.

Mais en cas de "vente en bloc", il y a 1 exception qui comporte 2 conditions cumulatives :

Si votre immeuble comporte + de 5 logements (= au moins 6), déroulez ce lien jusqu'au 2° § intitulé "Vente en bloc et droit de préemption du locataire" : lequel droit de préemption, dans ce cas, peut s'exercer SI l'acquéreur en bloc ne s'est PAS engagé lors de la vente authentique à prolonger les baux de 6 ans :

https://www.pap.fr/vendeur/preparer-vente/vendre-un-logement-occupe/a3281/le-droit-de-preemption-du-locataire

.

"Jai investi  de mon temp et mon argent dans mon logement, j'ai refait entièrement mon logement (...) c'était mon choix pour mieux vivre"

Je vous suggère de lire l'art 7-f de la loi du 6/7/1989 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

extrait :

<< Le locataire est obligé de :

f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; .... >>

Mais comme dit post 2, si besoin, une négociation à l'amiable entre bailleur et locataire (négociation finalisée par un écrit signé des parties prenantes sur chaque exemplaire original) reste toujours possible.

.

cdt.


6
Fernand2626 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023
11 févr. 2023 à 16:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2023 à 09:14

Bonjour,

Si l'immeuble a été vendu en entier à un investisseur, rien ne change pour vous, il n'y a pas de préemption pour le locataire dans ce cas.

Votre gestionnaire  ne peut pas être syndic : si l'immeuble appartient à un seul propriétaire, il n'y a pas de copropriété, donc pas de syndic.

Vous ne pouvez pas savoir ce qui sortira de l'estimation en cours ni quelles sont les intentions du propriétaire actuel. Mais je ne vois pas de quoi vous avez peur  "j'ai peur d'être plus pénalisé, " ?

Il mon dit que se que j'ai investi faisait partie du passé, qu'elle recours aurai-je droit a cela ?

C'est exact. Vos obligations de locataire concernent l'entretien courant. En cas de travaux, vous n'avez aucune indemnisation, vous devez rendre le logement conforme à l'état des lieux d'entrée. Les dégradations peuvent vous être facturées (sauf vétusté) mais les améliorations ne donnent lieu à aucune indemnisation, sauf négociation.

4
Fernand2626 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023
11 févr. 2023 à 11:02

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

J'aurais donc tout perdu de mon investissement, 

L'estimation des lieux serait même revue en hausse car j'ai créé une pièce supplémentaire..

0
Utilisateur anonyme > Fernand2626 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023
11 févr. 2023 à 11:26

j'ai créé une pièce supplémentaire

Sans autorisation préalable du bailleur, vous n'en aviez pas le droit cf article 7 de la loi de 89. Vous ne pouvez prétendre légalement à aucune indemnité, il peut aussi choisir de vous facturer la remise à l'état initial lors de la fin du bail.

"f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ;"

En créant cette pièce, vous n'avez pas forcément augmenté la valeur du logement. Au contraire :  les pièces sont plus petites puisque la surface totale n'a pas pu augmenter.

2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
11 févr. 2023 à 08:58

Bonjour,

Il a été vendu occupé donc pas de droit de préemption pour les locataires, votre bail continue sans changement et sans avoir a en signer un autre

2
Fernand2626 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023
11 févr. 2023 à 10:57

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

J'aurais pensé que même en cas de vente d'un logement occuper par un locataire, le locataire aurait était prioritaire a l'achat.. 

Du coup tempi pour moi.

0
djivi38 Messages postés 51823 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 15 318
Modifié le 11 févr. 2023 à 14:49

En cas de "congé pour vente" [classique = logement individuel en copropriété ou pas, mais donné au(x) titulaire(s) du bail] le(s) locataire(s) a(ont) un droit de préemption que si sa(leur) location est nue.

En cas de "congé pour vente en bloc" : relire les 2 conditions cumulatives du droit de préemption du locataire.

En cas de location meublée : pas de droit de préemption pour le(s) locataire(s).

En cas de "congé pour reprise" : pas de droit de préemption pour le(s) locataire(s), NI pour location meublée NI pour location nue.

.

1