RSA diminué de 70€ ?!

Kro_M - 8 févr. 2023 à 09:53
 Kro_M - 9 févr. 2023 à 00:02

Bonjour,

J'ai un soucis avec le montant de mon RSA versé ce mois-ci qui a été diminué de 70€ ! Dans ma déclaration trimestrielle de janvier (pour les revenus des mois d'octobre, novembre et décembre 2022), la seule chose qui a changé au niveau des montants déclarés sont les intérêts perçus sur de l'épargne disponible (touchés en décembre). J'ai déclaré cette somme en décembre dans "autres ressources" comme je suis censée le faire, et celle-ci s'élève à un peu plus de 200€. Du coup je ne comprends pas bien sur quel calcul ils se basent pour me sucrer 70€ sur un mois... Quelqu'un pourrait me dire quel est le pourcentage retenu par la CAF sur les intérêts perçus svp ? Je sais que pour l'argent placé le taux annuel retenu est de 3% par an soit 0,25% par mois. Est-ce la même chose pour les intérêts perçus ?
Merci pour votre aide afin que je puisse joindre la CAF rapidement et avoir des arguments afin de régulariser tout ça.

Bonne journée :)

1 réponse

PA486 Messages postés 6072 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 2 124
8 févr. 2023 à 11:10

vos ressources sur les 3 mois ont augmenté d'environ 200€. le rsa n'est pas versé en une seule fois sur le trimestre mais une fois par mois. il faut donc répartir ces 200€ sur les 3 mois, soit environ 70€ de moins par mois.

0

Merci pour votre réponse. Je ne savais pas que la totalité des intérêts perçus étaient par la suite retranchés du montant du RSA sur le trimestre suivant... C'est bien ils récupèrent leur prime de Noël + un petit supplément au passage pffff :/

0
PA486 Messages postés 6072 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 2 124 > Kro_M
8 févr. 2023 à 11:51

pour que les intérêts d'un livret a n'aient aucun impact sur vos aides sociales, il faut passer du rsa à la prime d'activité, et donc travailler.

5

Bin oui c'est le principe, le RSA est une aide censée être provisoire, et qui ne additionne pas avec d'autres revenus. Dans la conjoncture actuelle, il est assez facile de trouver un emploi et donc de passer d'un petit montant de RSA à un revenu plus important via un salaire + éventuelle prime activité. 

1

...

Oui après merci de ne pas juger ma situation sans la connaitre avec un petit sous-entendu de "va travailler feignante" ^^. J'ai une maladie grave qui m'empêche de travailler donc dans mon cas retrouver une activité pour avoir un revenu plus important ça serait génial et j'aimerais beaucoup, mais je ne peux pas. Et je n'ai droit qu'au RSA pour survivre donc bon, c'est clairement pas une situation dans laquelle je me complais !

0
PA486 Messages postés 6072 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 2 124 > Kro_M
8 févr. 2023 à 23:07

500€ de revenu d'activité par mois, célibataire avec apl, pas d'autre ressource, donne droit à une prime d'activité de 300€. et 500€ par mois, ce n'est pas inenvisageable d'y arriver en travaillant à son compte depuis chez soi.

0