Fichage FICP dette Cashper

Résolu
Romi38 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023 - 6 févr. 2023 à 17:59
Romi38 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023 - 6 févr. 2023 à 19:36

Bonjour,

Je désirais poser une questions aux éventuels connaisseurs, et surtout en dehors de la FAQ du site web de Cashper pour avoir un avis différent /objectif.

Alors voilà, si une dette n'est pas honorée chez eux suite à un micro crédit personnel réalisé sur leur site, peuvent-ils nous faire ficher FICP, ou ça n'est pas possible au vu de leurs intérêts exorbitants, qui, je pensent clients avec la légalité ?

Ou peut-être au vu des conditions signées au début du prêt ils ont ce droit ?

Je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne,

Bien à vous,

Romi38 

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
6 févr. 2023 à 19:12

Bonjour

Oui deux échéances non honorées, permet le fichage du client : c'est la loi .

Et par contrat aussi vous vous obligez à rembourser tel le contrat que vous avez signé ( au risque de voir vos interets s'envolaient et que la dette passe rapidement du simple au double)

Charge à vous de voir un avocat si vous pensez que leur TAEG dépasse le maximum autorisée mais d'après ce que je constate sur leur site et le taux d'usure à 21.04 en janvier 2023 pour les crédits de moins de 3000e, ils me semblent dans les clous .

"Vous avez un incident de remboursement de votre crédit

Les crédits sont contractés par des particuliers pour des besoins non professionnels.

Vous pouvez être inscrit au FICP si un des incidents de remboursement de crédit suivants intervient :

  • Absence de paiement de 2 mensualités consécutives de votre crédit
  • Absence de paiement pendant plus de 60 jours d'une échéance non mensuelle
  • Découvert autorisé utilisé abusivement, si, après mise en demeure de l'établissement bancaire, vous n'avez pas régularisé la situation sous 60 jours pour un montant au moins égal à 500 €
  • Non-remboursement des sommes restant dues après mise en demeure de payer du prêteur.

Le prêteur doit vous avertir par courrier qu'il a l'intention de vous inscrire au FICP auprès de la Banque de France.

Vous disposez alors de 30 jours calendaires : Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés pour régulariser votre situation et éviter l'inscription.

À la fin de ce délai, et sauf régularisation ou accord amiable, le prêteur vous informe par courrier de votre inscription au FCIP."

1
Romi38 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
6 févr. 2023 à 19:22

Bonsoir kang74,

Merci pour votre réponse claire et précise,

J'avais quelques doutes par rapport à leur TAEG, mais plus maintenant du coup.

Merci pour votre aide,

Bien à vous,

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > Romi38 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
6 févr. 2023 à 19:25

Il faudrait chercher à faire racheter votre crédit car avec des taux comme celà, vous payez sans fin ( c'est le problème des crédit renouvelable ou des découverts , qui ont aussi ce genre de taux avec des petites mensualités)

0
Romi38 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023 > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
6 févr. 2023 à 19:36

C'est en partie pour ces raisons que j'évite désormais les découverts entre autres...

Donc merci aussi pour le tuyau, je n'y avais pas pensé, je vais me renseigner effectivement pour la rachat de crédit !

Bien à vous,

0