Mon père a t'il le droit de conduire ma voiture?

Fermé
Somebodyyy - Modifié le 5 févr. 2023 à 16:57
AN.Banker Messages postés 10468 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 - 5 févr. 2023 à 20:11

Bonjour,

Moi et mon père on a un débat. Il dit qu'il a le droit de prendre les clés de ma voiture et de la conduire

Je lui ai dit que c'est illégal et contre la loi. IL ne peut pas conduire ma voiture car la carte grise de ma voiture est en mon nom et pas son nom

Il n'a pas le droit de prendre les clés de ma voiture quand il veut et la conduire sans ma permission

De plus s'il se fait arrêter par la police ou les gendarmes, il ira en prison, perdra son permis u des points sur son permis et devra payer une amende

Je lui ai dit que je ne veux pas qu'il conduise ma voiture. Il l'a fait à maintes réprises. Il a pris les clés de ma voiture sans demander mon autorisation et a conduit ma voiture alors qu'il n'est pas assuré pour conduire ma voiture ( l'assurance est en mon nom)

Ce qu'il fait est un délit. C'est une infraction pénale ( criminal offence)

La plupart des parents Européens ( parents Espagnols, Greccs, Français, Allemands,etc) ne prennent pas les clés de leur fille/fils majeur (de 25 ans par exemple) pour conduire leur voiture alors qu'ils sont pas assurées et la carte grise n'est pas dans leur nom. Il y'a que mon père qui fait cela

Je dois préciser que j'ai 36 ans donc je suis majeur et il le fait depuis que j'ai 24 ans aors qu'il n'a pas le droit et c'est un délit et une offence criminelle.

J'ai raison et mon père a tort. Comment lui expliquer tout cela? Qu'il devra cesser de prendre mes clés sans ma permission/mon autorisation

Et surtout que j'ai pas envie qu'il prenne ma voiture pour la conduire

6 réponses

AN.Banker Messages postés 10468 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 9 047
5 févr. 2023 à 17:13

Bonjour,

Il a raison et vous avez tord.

Prendre les clés de votre voiture pourrait s'apparenter à du vol mais du fait de l'immunité pénale décrite à l'article 311-12 du code pénal, vous ne pourrez pas le poursuivre pour des faits de vols dans ce cas. 

Pour ce qui est de la conduite, votre assurance doit prévoir l'assurance du véhicule pour un tiers le conduisant de manière occasionnel. Vous n'êtes pas obligé d'être le titulaire de la carte grise pour pouvoir conduire 

A vous de mettre vos clés de voiture à l'abris ou les cacher pour qu'il n'y ait pas accès

8
AN.Banker Messages postés 10468 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 9 047 > Somebodyyy
5 févr. 2023 à 17:25

Vous inventez des histoires mais si vous voulez imaginez votre propre loi n'hésitez pas. Dans tous les cas la réalité c'est que dans votre cas :

- Il n'y a pas vol du véhicule ni des clés car le vol n'existe pas entre ascendant et descendant dans ce cas là (Article 311-12)

- S'il a son permis, il ne risque rien au niveau de la police car le véhicule est assuré. L'assurance assure un véhicule donc au moment de vérifier, il sera constaté que le véhicule est en règle. Le seul soucis serait s'il a un accident et pour faire jouer cette dite assurance. Mais comme je vous l'ai dis, votre contrat d'assurance doit prévoir l'assurance pour les conducteurs occasionnel.

6
AN.Banker Messages postés 10468 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 9 047 > Somebodyyy
Modifié le 5 févr. 2023 à 17:53

Quel est l'intérêt de venir sur le forum si vous avez votre propre idée de la loi et que vous en êtes certain ?

Si vous voulez croire ce que vous dit une personne de la police, grand bien vous fasse mais ce ne sont pas des hommes de loi. Je vous ai dis ce qu'il en ait, pas de vol selon la loi et pas de problème sur l'assurance, le véhicule est assuré donc en cas d'accident, l'assurance remboursera la victime des dommages puisqu'elle est forcément assuré aux tiers. Qui figure sur le contrat d'assurance ou non, ça ne regarde pas la police.

Sue cette article il y'a noté je cite: "Mais les conséquences financières peuvent être importantes. En cas d’accident responsable, vous risquez de payer une franchise majorée, c’est-à-dire plus élevée que celle que le proprietaire du véhicule auraient payée. Le montant est indiqué dans les conditions particulières de leur contrat. Il peut se monter à plus de 1.000 euros."

Cet article ne concerne que les conséquences d'un accident vis à vis de votre assurance. Il n'est pas une interdiction à conduire. Il dit juste que la franchise à payer sera plus importante. D'ailleurs si un tiers était interdit à conduire, on ne parlerait pas de franchise majorée mais on indiquerait que l'assureur ne prendrait pas en charge ou alors que l'assureur pourrait se retourner pour 100% du montant avancé. Mais ça n'existe pas, les contrats d'assurance prévoit d'assurer les tiers

4
5 févr. 2023 à 17:59

Je cite la loi. Je ne crée rien et n'invente rien 

Vous n'avez cité aucune loi jusqu'à présent.

Mais continuez de croire en votre version, grand bien vous fasse mais vous avez une mauvaise lecture de la réalité.

J'en resterais là pour ma part, inutile de perdre plus de temps. Peut etre que d'autre viendront vous apporter leur version, dont vous ne croirez certainement pas car elle ira à l'encontre de vos certitudes.  

Bon courage

2
djivi38 Messages postés 52246 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 15 406 > AN.Banker Messages postés 10468 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024
Modifié le 5 févr. 2023 à 18:41

bonjour AN.Banker,

Si "somebodyyy" est "nobodyyy" (post initial du 20/01 dernier)... les intervenants qui auront le courage de lui répondre n'ont pas fini de palabrer !!!! Pour ma part, je n'interviendrai pas auprès de cet internaute...

cdt

PS : suite au post 12, je conforme mon intuition : "somebodyyy" est bien "nobodyyy" !!

.

0
AN.Banker Messages postés 10468 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 9 047 > djivi38 Messages postés 52246 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024
5 févr. 2023 à 18:57

Plusieurs pseudos: justme / justeungars / Justmeee , etc. Vous pouvez vous faire plaisir à retrouver des sujets comme :

- Comment partir en vacances à l'étranger quand on est au RSA?

- Comment éviter d'être interné par mes parents?

Des sujets passionnant comme celui des 4 amendes en 1 mois

Et encore vous ne voyez pas les épisodes censurés

2
Andy31200 Messages postés 147398 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 898
5 févr. 2023 à 19:00

"Etant donné qu'il faut payer le loyer, les factures d'éléctricité, gaz, eau, forfait mobile, internet, abonnement IPTV, taxe d'habitation/foncière et j'en passe

Est ce que ça vaut le coup? Non."

Donc si ça ne vaut pas le coup, foutez le camp ! quant à la maladie mentale, posez vous donc la question

5
Justaguy43 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
5 févr. 2023 à 19:07

Bah non justement

Je disais si je louais un appart j'aurais toutes cés dépense à éffectuer donc ça vaut pas le coup de louer un appart

Alors que chez mes parents je n'ai pas à effectuer ces dépenses hormis le forfait mobile, la nourriture ( que j'achete de Leclerc et de l'Angleterre aussi même si je vis chez mes parents), forfait internet et abonnement IPTV

Des centaines de filles/gars de 20 et 30 ans vivent chez leurs parents fautes de moyens financiers ( comme c'est le cas ici)

Puis la maladie mentale? Vous me connaissez? Vous etes psychologue? Vous m'avez déjà rencontré? Non donc vous pouvez pas savoir si j'ai une maladie mentale ou pas.

-4
AN.Banker Messages postés 10468 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 9 047 > Justaguy43 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
5 févr. 2023 à 19:09

Donc en gros c'est vos parents qui paye pour vous, l'Etat qui paye vos dépenses courantes et vos vacances voulus et vous vous plaignez que votre père vous prenne la voiture ? Vous avez de la chance. Il y a Des centaines de filles/gars de 20 et 30 ans vivent chez leurs parents fautes de moyens financiers et qui se seraient fait virer par leurs parents pour penser comme ça, ne rien vouloir faire et en plus s'en prendre à eux

3
Justaguy43 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 > AN.Banker Messages postés 10468 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024
5 févr. 2023 à 19:28

Pas du tout! T'as totalement tort.

Mes parents ne me paient pas. Ils ne me donnent rien. Pas d'argent. Je ne débrouille tout seul

J'ai travaillé. J'ai eu 6 différent emplois differents. Don c'est pas l'état qui me paie.

Je vends des articles dont j'ai acheté avec mon argent ( avec mon salaire, ma prime d'activité et mon RSA)

C'est avec mon argent là que j'achète mes vêtements ( pull à capuches, tee shirts, shorts, vestes thermales,pantalons), mes chaussures, ma nourriture, les produits de beauté, mes bijoux, mon laptop, mon ordi, ma télé, mon téléphone portable, mon lit, mon oreiller, mes draps, ma couette, mes meubles ( armoires, table de chevet, table basse, GPS, transmetteur FM, MP3, fer à lisser, produits Oréal, masques N95/FFP2,etc), objets réligieux, dépenses autos ( essence, assurance, réparations) ; TOUT ça avec MON argent et non pas ceux de mes parents

Et non seulement ça mais j'ai même acheté des choses pour mes parents/mon frère aîné tel que des rideaux pour le salon,des jouets/nourriture pour le chat de mon FRERE ( c'est pas mon chat), tabourets pour le salon, des patisseries/baguettes de la boulangerie et même des placards pour la cuisine alors que c'est même pas ma maison mais la maison de mes parents!

Puis je n'ai pas envie que mon père conduise ma voiture puisqu'il a cassé ma boîte de vitesse ( le garagiste l'a confirmé) et j'ai des preuves de cela. Les réparations vont coûter 1000€ pour réparer la boîte de vitesse, donc si vous êtes intelligent et doué vous comprendrez pourquoi je ne veux plus que mon père conduise ma voiture!

-4
AN.Banker Messages postés 10468 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 9 047 > Justaguy43 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
5 févr. 2023 à 20:01

Mes parents ne me paient pas. Ils ne me donnent rien. Pas d'argent. Je ne débrouille tout seul

Comme vous l'avez dit plus haut à part votre telephone, internet, votre nourriture, etc, vous ne payez pas l'éventuel loyer de vos parents, vous ne payez pas les charges et indirectement il paye ce que vous devriez payer en loyer donc ne pas donner d'argent de poche ne veut pas dire qu'ils ne dépensent pas d'argent.

J'ai travaillé. J'ai eu 6 différent emplois differents. Don c'est pas l'état qui me paie.

Vous touchez le RSA donc c'est l'Etat qui vous paye. On ne travaille pas pour épargner une somme pour ensuite ne pas travailler, quand vous travaillez vous cotisez pour ceux qui ne travaille pas. En somme, ceux qui travaillent actuellement paye l'Etat qui ensuite vous payez. Et puis comme vous l'avez dit dans un précédent message vous avez travaillé pendant 3 ans. Quand bien même on parte du principe que ce que vous avez travaillé vous le méritez aujourd'hui dans votre RSA, au mieux pendant 3 ans vous avez cotisé l'équivalent de 18 mois de RSA (et encore je suis parti d'un salaire assez correct moyen)

Les réparations vont coûter 1000€ pour réparer la boîte de vitesse, donc si vous êtes intelligent et doué vous comprendrez pourquoi je ne veux plus que mon père conduise ma voiture!

Et votre père a dépensé combien jusqu'à présent pour vous ? Moins de 1000€ en 36 ans ?

2

Bonjour,
Cela dit, peut-être que notre ami Somebodyyy, à 36 ans, pourrait quitter le nid familial...
Cordialement

4

Non merci!

Surtout après la fiasco et surtout les emmerdes qu'on a avec les agence immobilières

Je louerais jamais un appart en France. Plus jamais!

Plusieurs raisons:

1/ Certaines agence immobilière sont malhonnête et conservent le dépôt de garantie alors que c'est illégal et contre la loi ( ils auraient dû me le restituer avant le 23/01/23)

2/ Vous percevez les aides au logement non pas le mois dont vous emménagez dans l'appart mais 2 mois plus tard! Donc en fait vous devriez le loyer avec votre RSA et non pas avec l'APL pour les 2 premiers mois

3/ Etant au RSA, j'aurai des difficultés financieres. Je n'ai pas les moyens financierement de louer un appart ( je parle par experience car j'ai habité dans 7 different apparts en France et en Angleterre aussi)

4/ Mon avant dernier appart, le bailleur me réclamait un trop perçu d'APL alors que ce n'était pas le cas. La CAF a tranché en ma faveur après des mois d'harcelement de cette agence "catalane" ( c'est le nom de l'agence je n'ai rien contre les catalans)

Etant donné qu'il faut payer le loyer, les factures d'éléctricité, gaz, eau, forfait mobile, internet, abonnement IPTV, taxe d'habitation/foncière et j'en passe

Est ce que ça vaut le coup? Non.

Pour info même à l'âge de 36 ans j'ai vécu dans 7 appartement differents dans 7 villes differentes en Angleterre et en France. 

Mieux que certains ( tel que mon frère) qui est non seulement plus âgée que moi il a 40 ans mais il vit chez ses parents et a eu 1 seul appart

-2
Andy31200 Messages postés 147398 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 898
5 févr. 2023 à 18:32

Qu'attendez vous pour foutre le camp ?

4

Pourquoi devrai je foutre le camp? Pouquoi vous vous ne foutez pas le camp?

C'est ma vie. je décide si je veux rester ou si je veux partir.

Puis je ne peux pas aller m'installer à l'étranger car étant au RSA j'ai RDV au CCAS 1 fois pas mois donc si je déménage en Roumanie par exemple qui est à 1500 km de chez moi. Il faudra que je revienne chaque mois pour le RDV au CCAS ( sinon mon RSA sera supprimé)

Donc c'est absurde. Je vais pas dépenser des centaines d'euros pour l'essence et les péages d'autoroute ( aller retour Roumaine-France) chaque mois

-3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonsoir

pourquoi ne pas clore ce post qui ne sert pas à grand chose et tourne en rond? visiblement notre ami  reste sur ses positions  et n'est pas accessible à un discours sensé (curatelle en cours?)

3

J'ai cliqué sur résolu mais le bouton marche pas vu tous les messages abusifs que vous m'adressez

Je trouve que l'utilisation de votre mot "ami" amusante

Puisque vous voulez que je foute le camps, je ne vous ( les Français) considère pas comme mes amis

Je m'entends très bien avec les autres Européens: Portugais, Espagnoles, Roumains,Russes,et

Il y'a que avec les Français que je m'entends pas. Cela en dit long sur vous!

-2
5 févr. 2023 à 20:11

Et bien nous vous souhaitons bon courage avec votre autres amis européens.

Vous n'êtes plus le bienvenue sur le forum, on a assez passé de temps avec vous dans vos différents sujets sous vos différents pseudonymes. Nous vous invitons à allez chercher vos réponses ou allez essayer de confirmer vos idées ailleurs

5

Si je comprends bien la République française, qui est bonne fille, vous verse le RSA et l'APL. J'espère que c'est bien en temps et en heure...

0

Oui comme les 6-10 millions autres Français qui perçoivent le RSA et l'APL. Je ne suis pas le seul qui perçoit le RSA ou l'APL en France que je sache.

Pourquoi faites vous une fixation sur moi? Vous avez une maladie mentale? Tel que le paranoïa?

Et pour info je perçois pas l'APL. Vous souffrez d'hallucinations je crois?

-4