Voisin qui installe pots de fleurs sur servitude de passage
BmV Messages postés 91250 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 15 févr. 2023 à 17:31
- Peut on mettre des pots de fleurs sur le trottoir
- Évacuation eau pluviale sur trottoir - Forum Immobilier
- Tache d'huile sur trottoir amende - Forum Justice
- Peut-on cueillir des fleurs sur la voie publique - Forum Voisinage
- Réparation de gargouille et trottoir ? - Forum Habitation
- Stationnement trottoir devant maison - Forum Voisinage
5 réponses
5 févr. 2023 à 13:00
Si une demande verbale pour tout ça ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai) pour restituer l'intégralité de la largeur de la servitude à sa vocation d'origine.
À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.
Pour le stationnement devant votre garage, il faudra voir ce que prévoit un règlement privé quelconque (le contenu de la servitude lui-même, un règlement de copropriété, etc.) puisque sur propriété privée non accessible à la circulation publique le code de la route ne s'applique pas.
11 févr. 2023 à 22:10
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Cette personne est fermée au dialogue je pense que nous allons sauter l'étape du conciliateur et aller directement au tribunal. De plus il nous a mis tous les voisins à dos.
Concernant le fait qu'il nous bloque notre voiture, la servitude de passage sur notre acte du notaire de dit rien de plus seulement que «tant » de part nous appartient. Il n'y a aucun règlement. La voie est accessible par tous le monde donc logiquement le code de la route s'applique. Et d'après le code une voiture qui bloque une sortie de parking à une amende ou un enlèvement je me trompe ? Pensez vous que la gendarmerie interviendra ?
Merci encore pour votre aide
11 févr. 2023 à 22:15
Bonjour
Déjà, si vous bénéficiez d'une servitude de passage, VOUS n'avez pas le droit de vous garer dessus, donc vous garez votre véhicule dans le garage ou hors de la servitude...
14 févr. 2023 à 01:05
Bonsoir.
Justement le but est de mettre notre voiture dans notre garage car nous savons qu'une servitude n'a pas vocation de parking. Sauf que celui ci nous bloque l'accès pour y acceder. Comme ici en nous bloquant pour nous faire faire des manœuvres impossibles . Sachant que la petite voiture est celle de son fils et que la sienne est devant son parking juste à côté donc imaginez même pour rentrer dans la place en créneaux c'est mission impossible.
Les 7 autres maisons donnant sur cette servitude se garent dessus. Aucun d'eux ne rentre sa voiture dans son box.
De plus si vous avez vus mon autre poste, nous souhaitons construire sur notre parcelle et donc mettre un portail pour pouvoir nous garer chez nous. Sauf que mon cher voisin a fait signer une pétition aux autres voisins en disant que nous allons entraver 2 places de parking avec notre portail. Il a envoyé ça au Maire et nous a donc retardé sur notre chantier car nous avons du déposer un nouveau permis.
Bref tt ça pour dire que oui nous savons que ce n'est pas un parking.
D'ailleurs depuis que nous lui avons fait comprendre que nous allons nous garer dans notre box, en plus de nous bloquer il a fait venir 2 autres voiture pour nous encombrer.
Est-ce que, une fois que nous aurons notre portail et donc toute nos voitures CHEZ NOUS, nous pourrions faire condamner tous les autres voisins qui pensent être sur un parking ?
Pour l'intervention de la police j'ai cru voir que si ce n'est pas une voie indiquant que c'est privée ou bien avec une barrière ils peuvent internenir. Si cette personne me bloque pour aller au travail je fais quoi ? Il m assigne a résidence ?
Merci.
Bonne nuit à vous.
14 févr. 2023 à 01:34
PS: j'ai mis des images sous le commentaires de BMV pour mieux comprendre la confugutation des lieu.
Sachant qu'aucun des autres voisins ne garent sa voiture dans son box et quil y a minimum deux voitures par maison.
Aucun d'entre eux d'acceptera d'aller se garer sur la parking à 100m.
11 févr. 2023 à 23:08
" La voie est accessible par tous le monde donc logiquement le code de la route s'applique " : non.
C'est une propriété privée.
Le code ne s'applique que sur les voies ouvertes à la circulation publique.
Et oui, une servitude de passage a vocation à être utilisée pour passer, pas pour stationner.
" Pensez vous que la gendarmerie interviendra ? " : non.
Mais vous pouvez toujours essayer de les faire intervenir...
14 févr. 2023 à 01:08
Bonsoir BMV.
Merci pour votre réponse. La voie est accessible à la circulation c'est juste une servitude qui permet d'arriver chez soit. Mais ce n'est pas du tout privée. La servitude de passage appartient aux maisons attenantes.
Je vais essayer de mettre une photo satellite, peut-être que mes explications manquent de détails.
14 févr. 2023 à 01:16
14 févr. 2023 à 01:23
14 févr. 2023 à 01:24
11 févr. 2023 à 23:33
bonjour,
Si vous assignez directement au tribunal votre voisin, le juge vous demandera la preuve d'une tentative d'entente avec ce voisin, que vous pourrez lui apporter :
- SOIT en lui remettant la copie de votre courrier envoyé par R + AR avec les 2 récépissés, dans le cas où votre LRAR aura bien été réceptionnée par votre voisin,
- SOIT, si votre LRAR n'est pas réceptionnée par votre voisin, en remettant au juge l'enveloppe NON OUVERTE de votre courrier, laquelle vous reviendrait dans ce cas après les 14 jours de mise à disposition au destinataire.
Le délai de ces 14 jours de mise à disposition commencent le lendemain de la 1° 'distribution' et votre courrier vous est renvoyé le 15° jour : donc, au pire, jour de votre envoi + 1 ou 2 jours pour la distribution + 14 jours de mise à disposition + le 15° jour de renvoi chez vous + 1 ou 2 jours pour la réception chez vous.
.
cdt.
14 févr. 2023 à 01:39
Bonsoir djivi.
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous allons procéder comme ça.
Disons qu'il va ouvrir le recommandé et ensuite il n'enlèvera pas sa décoration sur la servitude, quelles seront les sanctions du tribunal ? Et pourra-t-il encore ignorer le jugement ?
D'ailleurs est il possible de procéder de la même façon ( lettre avec AR.)sur le fait qu'il me bloque l'accès de mon box ? Si la police ne fait rien, le tribunal aura-t-il un autre impact sur ses incivilités ?
Bonne nuit à vous. ????
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 févr. 2023 à 12:16
La police ne fera rien, s’agissant d'un litige concernant l'utilisation d'une servitude, laquelle est forcément sur terrain privé.
Ce n'est que le tribunal judiciaire qui pourra traiter de ce dossier. Dont l'issue reste malgré tout incertaine quant à l'interdiction de se garer sur une servitude : le juge pourra rappeler les règles applicables et vous donner raison sur le fond, reste à savoir ce qu'il ordonnera pour empêcher, concrètement, une récidive de ces incivilités.
Concernant la partie occupation des lieux par des bacs à fleurs, il pourra en revanche ordonner clairement leur déplacement définitif et immédiat hors la servitude, avec peut-être une astreinte.
14 févr. 2023 à 13:51
Salut
Si la voie est ouverte a la circulation publique, n'est elle pas ouverte aux pouvoirs de polices ?
14 févr. 2023 à 16:04
Si.
Mais si les véhicules stationnent sur une servitude ou voudraient y passer, la zone concernée est privée, accessible aux seuls bénéficiaires des servitudes respectives.
Qu'il reste cependant à localiser précisément : les photos ne peuvent le montrer.
14 févr. 2023 à 21:36
Bonsoir BMV.
OK ma police ne fera rien concernant les voitures garées sur la servitude. Mais concernant celui qui m'empêche de rentrer et sortir ma voiture ? Vont-ils le laisser continuer ses incivilités ?
14 févr. 2023 à 22:55
C'est sur domaine privé.
Ils n'interviennent pas sur domaine privé !
15 févr. 2023 à 15:18
Ben si ce domaine est ouvert à la circulation publique, il me semble bien que si, de la même façon qu'on peut se faire verbaliser sur un parking de supermarché.