Les question obligatoires du recensement
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 10 févr. 2023 à 09:57
- Recensement questions indiscretes
- Le recensement est il obligatoire - Guide
- Recensement - Guide
- Centre de recensement énergétique avis - Forum acheter une maison
- Erreur sur attestation de recensement - Forum Formalités et papiers
- Dignostique energétique obligatoire ? - Forum Immobilier
5 réponses
4 févr. 2023 à 20:44
bonjour,
.
et pourquoi voudriez-vous qu'il y ait des << champs minimum obligatoires à remplir >> ?
.
cdt.
Modifié le 5 févr. 2023 à 11:29
C'est très simple : tous les champs sont à renseigner, sauf ceux des parties "vie privée".
Sinon ils ne seraient pas présents.
Tous les détails depuis la source ici ► https://www.cnil.fr/fr/le-recensement-general-de-la-population-en-questions
Vous dites "Tous les détails depuis la source ici (CNIL)" mais nulle part dans cette source, qui est justement l'une des moins détaillées que j'aie pu consulter, il n'est précisé que toutes les questions sont obligatoires.
La section de ce site qui effleure la question dit seulement :
<<
Les réponses au recensement sont-elles obligatoires ?
Oui.
Selon la loi du 7 juin 1951, vous devez répondre au questionnaire de recensement. La loi prévoit une amende en cas de refus de répondre.
>>
Et cette loi est imprécise.
Quant à votre remarque "Sinon ils ne seraient pas présents", c'est un commentaire personnel qui n'a rien de juridique, c'est une déduction, une interprétation.
Donc encore une fois, la loi ne précise pas quelles questions sont obligatoires et elle ne stipule pas non plus que TOUTES les questions sont obligatoires.
Si d'aventure on raisonnait pour dire que l'obligation est implicite, ce serait déjà une interprétation du texte de loi proprement dit.
5 févr. 2023 à 21:25
Vous le dites vous-même :
"La section de ce site qui effleure la question dit seulement :
<< Les réponses au recensement sont-elles obligatoires ?
Oui.
Selon la loi du 7 juin 1951, vous devez répondre au questionnaire de recensement. La loi prévoit une amende en cas de refus de répondre. >>
Donc, répondez aux questions... à défaut -> amende... à vous de voir.
.
6 févr. 2023 à 20:55
Vous ne faites pas dans le détail ni ne vous embarrassez de lire attentivement les messages postés. On dirait que vous "travaillez" à la chaîne ici. Tout aussi lamentable est votre utilisation de la menace de la sanction en guise de contre-argument ; pas terrible. Peut-être êtes-vous une sorte de garde-chiourme ici ?
.
Nulle part dans la loi il n'est précisé que la totalité des réponses au questionnaire est obligatoire. Je peux répondre au questionnaire de manière incomplète.
.
Donc… à vous de lire.
6 févr. 2023 à 21:32
Gardez vos insultes pour vous... elles ne me font ni chaud ni froid...... et lisez jusqu'à compréhension complète (si vous en êtes capable) cette phrase :
<< Selon la loi du 7 juin 1951, vous devez répondre au questionnaire de recensement. La loi prévoit une amende en cas de refus de répondre. >>
.
Ciao !
.
Merci pour votre réponse mais -----comme je l'ai bien précisé dans mon premier message-----
je ne désire pas ouvrir de débat sur le pourquoi des questions du formulaire de recensement.
Ce débat est déjà très présent sur le net, on peut facilement trouver de nombreuses discussions le traitant.
J'aimerais que ma question ne passe pas à l'as, ou ne soit noyée sous diverses déviations sur le pourquoi.
Ma question est : "Quels sont les champs obligatoires du formulaire ?"
J'aimerais avoir par exemple des témoignages d'agents recenseurs ----sur ce point---- ou mieux encore une réponse officielle, référencée légalement. Les quelques articles de loi que j'ai lus sont très flous à ce sujet.
"Votre lieu de vie ou de travail, tout le monde s'en fout" : alors, pourquoi même poser la question ?
9 févr. 2023 à 12:45
"pourquoi même poser la question ?" : pour permettre à personne de rouspéter parce qu'il fait une psychose sur la théorie du complot visant à soumettre les populations aux exigences du Grand Capital, de Big Pharma et de l'activisme judéo-maçonnique.
Évidemment.
Surtout quand l'affirmation a été mal comprise : elle doit être comprise dans le sens que personne ne cherche à pister personne quant à son lieu de vie ou de travail (données qu'on arrive de toute façon à récupérer en grande partie par les recoupements des différents fichiers publics existant déjà ...) mais à arriver à établir une statistique quand aux flux de personnes se rendant de leur domicile au travail dans tel secteur, en utilisant tel moyen de transport, avec telle fréquence, en mettant leurs enfants de tel et tel âge à telle école, etc. pour, en effet, envisager des plans d'investissements pluriannuels d'équipements collectifs dans tous les domaines (transports, éducation, santé, services sociaux, etc.) selon les déficits qui se révèlent par la juxtaposition de ces résultats.
Mais pour ça, il peut sembler pertinent de s'intéresser un tant soit peu à la façon dont fonctionne un pays, pas seulement en absorbant ce qui est visible dans les medias mais ce qui se passe derrière le décor....
Accessoirement, dévoilons immédiatement un élément de ce mystère : les résultats obtenus par le biais de ce questionnaire du recensement sont confidentiels et n'ont nullement vocation à être transmis à des institutions autres que l'INSEE.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez....
10 févr. 2023 à 09:57
n'ont nullement vocation à être transmis à des institutions autres que l'INSEE.
Je confirme, les Illuminatis n'en ont pas besoin, ils ont déja l'information de toute façon.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionParce que certaines questions sont tout simplement intrusives. Pour une radiographie de la nation minimum - nombre d'habitants et éventuellement type de logement - pas besoin de connaître l'adresse du lieu de travail ou si l'on a un "emplacement de stationnement réservé à notre usage personnel", par exemple.
4 févr. 2023 à 21:27
Bonjour,
Ce type d'information minimum est déjà connu via la déclaration de revenu...
Le recensement est une statistique sociologique que de simples données fiscales ne sont pas en mesure de reproduire avec autant de qualité.
CB
Modifié le 6 févr. 2023 à 22:16
Bonjour
Et comment voulez vous que nos institutions fonctionnent sans savoir quels sont les besoins en écoles, terrains de sport, infrastructures d'assainissement, quels sont les besoins en transports, où implanter une zone artisanale ou industrielle, si personne ne veut coopérer pour améliorer la qualité des statistiques disponibles ?
Votre lieu de vie ou de travail, tout le monde s'en fout, mais dans une société devenue aussi parano que vous, il ne faudra pas pleurer si vous ne trouvez pas de travail ou de logement approprié à vos besoins, si vous ne pouvez pas vous déplacer... ; rien de magique, y'en a qui travaillent avec ces données, pour vous permettre d'être toujours plus exigeant !
Je veux, je veux pas ... On rêve ! Vous croyez que c'est le boulot d'un agent recenseur de batailler avec les mauvais coucheurs ? Au prix où ils sont payés !?
Répondez à toutes les questions, point barre !