Fraude virement SEPA
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 28 févr. 2023 à 15:33
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7 réponses
4 févr. 2023 à 09:32
Bonjour
Si vous avez fait un virement instantanné, les fonds sont partis dans la seconde, c'est le but de ce produit. Je ne comprends pas votre partie sur les fonds qui seraient en attente.
pareil sur l'obligation de la banque de vérifier la banque destinataire, qu'attendiez vous de la banque?
Bonjour
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La banque a effectivement une obligation de vigilance quant à l'opération elle-même. Ce qui ne lui a pas été possible, dans votre cas, le virement ayant été fait par vos soins (et non par un salarié de la banque).
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S'il s'agit d'une fraude, vous devez porter plainte à la Gendarmerie ou Police.
Bonjour
Suite a votre réponse de mon post
J'ai fait confiance a un site copié qui est répertorié (comme arnaque 979 ITM )
Le virement n'a pas été fait par moi même mais par le responsable banque car les employées ne sont pas habilitées au vu du montant effectué
Aurait il du avoir un droit de vigilance ? virement au Portugal
Merci de votre réponse
4 févr. 2023 à 10:45
Merci de votre réponse
J'avais porté plainte et mentionné sur formulaire de ma banque de contestation le jour même que je faisais opposition a ce virement en temps Ce document a ete enregistré 13 jours après donc impossible de demande de retour de fonds
Au guichet il n'a pas été validé car non habilitation au vu du montant et il m'a été demandé le RIB et attente de validation du supérieur. et donc validé et sans avis de dépassement montant autorisé pour virement SEPA à 15000 €
Cordialement
Pour un virement normal vers l'extérieur de la France ==) cette opération reste en attente dans la banque émettrice (quelques heures ?) dans un fichier-tampon, puis la banque valide le transfert de ce fichier vers l'extérieur, souvent à horaire fixe. Le rattrapage du virement n'est donc possible que pendant ces quelques heures.
Pour vous, il est bien trop tard. Votre banque n'a aucune responsabilité, elle n'est pas à l'origine du virement.
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Suivant la nature de la fraude, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par une association.
4 févr. 2023 à 11:57
Je ne comprends donc pas puisque selon le service centre de payement c'est une autre vision et le service fraude me dit que en 2021 le délai était de 48H et a ce jour réduit à 24H
DONC puis j contester la non prise en charge de mon opposition de virement pour escroquerie? Egalement le droit de vérification de la banque avant transfert. Le virement effectué par le responsable de a banque et le montant dépassait les
les 15000€ POUR un mandat SEPA ETRANGER,
Dans le cas d'un différend avec sa banque, le client peut s'adresser au médiateur de la banque.
Si le problème persiste, la dernière alternative est la procédure judiciaire (longue et coûteuse) dont le résultat n'est jamais garanti, loin s'en faut.
C'est pourquoi j'évoquais l'accompagnement d'une association. Voir ADC France à Nancy.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question4 févr. 2023 à 12:40
merci a vous de votre réponse . Je vais donc voir ADC
Cette association de consommateurs accompagne des centaines de plaignants victimes de fraudes financières sur internet. Elle est la mieux placée pour vous apporter des conseils. Président : Mr Guy Grandgirard. Il me semble qu'elle travaille avec un avocat en Bretagne, spécialisé dans le droit à la consommation.
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Pour vous, ce sera un parcours très long et peut-être éprouvant.
Cordialement
6 févr. 2023 à 07:20
Bonjour
Ma banque peut elle demander des relèves de comptes a une autre banque à mon insu suite a un procès en cours?
28 févr. 2023 à 15:33
Bonjour,
Si en effet, l'autre compte vous appartiens, en effet vous etes entrain de faire une fraude et donc vous serrez condamné.
4 févr. 2023 à 10:16
Merci de votre réponse
Selon mon entretien avec le service réclamation et centre de payement monétique , celui ci me confirme que si les documents reçus en temps, il aurait été possible d' annuler la transaction . Selon le service fraude, l'enregistrement a été effectué 13 jours après et 7 mois après pour la demande de retours de fonds en attente des formulaires demandés ,alors que j'ai mentionné faire opposition a ce virement pour fraude
Egalement mon virement est en attente sur la banque 48 H et transcris ou transcrit au bénéficiaire. Donc par ce fait je peut penser que il y aurait une faute de part ma banque.
Ma question également si ma banque doit elle vérifier la banque bénéficiaire au vu du blanchiment d'argent etc
Cordialement
Tout ça peut relever de l'argumentaire de l'avocat lors de la procédure judiciaire.
Les banquiers s'en réfèrent aux listes noires de l'AMF... (listes interminables de sites frauduleux). Lorsque le virement est initié par le salarié de la banque, il pose des questions à soin client sur la nature du virement, et en cas de doute il refuse de l'effectuer.