Fraude virement SEPA

Stabilo65 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023 - 4 févr. 2023 à 09:01
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 28 févr. 2023 à 15:33

Bonjour

j'ai émis un virement SEPA  instantané à l'étranger par IBAN et ll s'agit d'une fraude. Ma banque refuse le retour de fonds dont j ai signalé sur formulaire réclamation et plainte , vouloir faire opposition a ce virement.

La banque a elle obligation de vérifier identité de la banque destinataire et quels recours , décrets etc  sachant que cette somme est encore en attente sur ma banque pendant  24H ou 48 H avant transaction

Merci de votre aide

Cdlt

7 réponses

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 018
4 févr. 2023 à 09:32

Bonjour

Si vous avez fait un virement instantanné, les fonds sont partis dans la seconde, c'est le but de ce produit. Je ne comprends pas votre partie sur les fonds qui seraient en attente.

pareil sur l'obligation de la banque de vérifier la banque destinataire, qu'attendiez vous de la banque?


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Bonjour

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La banque a effectivement une obligation de vigilance quant à l'opération elle-même. Ce qui ne  lui a pas été possible, dans votre cas, le virement ayant été fait par vos soins (et non par un salarié de la banque).

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S'il s'agit d'une fraude, vous devez porter plainte à la Gendarmerie ou Police.  

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Bonjour

Suite a votre réponse de mon post

J'ai fait confiance a un site copié qui est répertorié (comme arnaque 979 ITM )

Le virement n'a pas été fait par moi même mais par le responsable banque car les employées ne sont pas habilitées au vu du montant effectué 

Aurait il du avoir un droit de vigilance ? virement au Portugal

Merci de votre réponse

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Stabilo65 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
4 févr. 2023 à 10:45

Merci de votre réponse

J'avais porté plainte et mentionné sur formulaire de ma banque de contestation le jour même que je faisais opposition a ce virement en temps Ce document a ete enregistré  13 jours après donc impossible de demande de retour de fonds

Au guichet il n'a pas été validé car non habilitation au vu du montant  et il m'a été demandé le RIB et attente de validation du supérieur. et donc validé  et sans avis de dépassement montant autorisé pour virement SEPA à 15000 €

Cordialement

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Pour un virement normal vers l'extérieur de la France ==) cette opération reste en attente dans la banque émettrice (quelques heures ?) dans un fichier-tampon, puis la banque valide le transfert de ce fichier vers l'extérieur, souvent à horaire fixe. Le rattrapage du virement n'est donc possible que pendant ces quelques heures.

Pour vous, il est bien trop tard. Votre banque n'a aucune responsabilité, elle n'est pas à l'origine du virement.

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Suivant la nature de la fraude, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par une association.

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Stabilo65 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
4 févr. 2023 à 11:57

Je ne comprends donc pas puisque selon le service centre de payement c'est une autre vision et le service fraude me dit que en 2021 le délai était de 48H et a ce jour réduit à 24H

DONC puis j contester la non prise en charge de mon opposition de virement pour escroquerie? Egalement le droit de vérification de la banque avant transfert. Le virement effectué par le responsable de a banque et le montant dépassait les

les 15000€ POUR un mandat SEPA ETRANGER,

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Dans le cas d'un différend avec sa banque, le client peut s'adresser au médiateur de la banque.

Si le problème persiste, la dernière alternative est la procédure judiciaire (longue et coûteuse) dont le résultat n'est jamais garanti, loin s'en faut.

C'est pourquoi j'évoquais l'accompagnement d'une association. Voir ADC France à Nancy. 

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Stabilo65 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
4 févr. 2023 à 12:40

merci a vous de votre réponse . Je vais donc voir ADC

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Cette association de consommateurs accompagne des centaines de plaignants victimes de fraudes financières sur internet. Elle est la mieux placée pour vous apporter des conseils. Président : Mr Guy Grandgirard. Il me semble qu'elle travaille avec un avocat en Bretagne, spécialisé dans le droit à la consommation.

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Pour vous, ce sera un parcours très long et peut-être éprouvant.

Cordialement  

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Stabilo65 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
6 févr. 2023 à 07:20

Bonjour

Ma banque peut elle demander des relèves de comptes a une autre banque à mon insu suite a un procès en cours?

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dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
28 févr. 2023 à 15:33

Bonjour,

Si en effet, l'autre compte vous appartiens, en effet vous etes entrain de faire une fraude et donc vous serrez condamné.

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Stabilo65 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
4 févr. 2023 à 10:16

Merci de votre réponse

Selon mon entretien avec le service réclamation et centre de payement monétique , celui ci me confirme que si les documents reçus en temps, il aurait été possible d' annuler la transaction . Selon le service fraude, l'enregistrement a été effectué 13 jours après et 7 mois après pour la demande de retours de fonds en attente des formulaires demandés ,alors que j'ai mentionné faire opposition a ce virement pour fraude 

Egalement mon virement est en attente sur la banque 48 H et transcris ou transcrit au bénéficiaire. Donc par ce fait je peut penser que il y aurait une faute de part ma banque.

Ma question également si ma banque doit elle vérifier la banque bénéficiaire au vu du blanchiment d'argent etc

Cordialement

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Tout ça peut relever de l'argumentaire de l'avocat lors de la procédure judiciaire.

Les banquiers s'en réfèrent aux listes noires de l'AMF... (listes interminables de sites frauduleux). Lorsque le virement est initié par le salarié de la banque, il pose des questions à soin client sur la nature du virement, et en cas de doute il refuse de l'effectuer. 

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