Hangar agricole construit sur parcelle appartenant à autrui

hal56 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - 1 févr. 2023 à 19:47
 Jack - 6 févr. 2023 à 14:18

Bonjour, 

Je suis agriculteur, j'ai acheté une ferme avec mes parents en 2012. La longère existante et les terres attenantes ont été divisées. Mes parents loue une partie de la longère et, de mon côté, j'habite dans l'autre partie de la longère et exploite l'ensemble des parcelles agricoles.

L'idée étant que mes parents puissent dans le futur me donner leur partie de longère et terres.

J'ai fait construire en 2019 un hangar sur une parcelle leur appartenant. Aujourd'hui, il veulent me donner cette parcelle sur laquelle ils payent une texte foncière. Comment procéder pour le leg de cette terre sans payer de taxes sur la bâtiment ?

J'espère que ma question est claire !

merci d'avance de votre réponse !

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié le 2 févr. 2023 à 10:40

J'espère que ma question est claire !                                                                                                                                         Oui, elle  est parfaitement claire.  Cependant, en 2012 , avec vos parents vous  avez acheté  cette exploitation  agricole et son patrimoine immobilier bâti et terres. Eux et vous  êtes conventionnellement dans  une indivision.    

L'idée étant que mes parents puissent dans le futur me donner leur partie de longère et terres  .                                 Si la longère est une parcelle distincte,  vos parents  peuvent vous  la  transmettre   au terme  d'une  donation reçue par la voie notariale.