Usufruit sur maison avec ascendants toujours présents.

jcor3232 - 1 févr. 2023 à 15:44
Gayomi Messages postés 17397 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 1 févr. 2023 à 20:04

Bonjour. mes grands parents on fait donation de leur logement a mon père il y a quelques années.

Au décès de mon pere je suis devenu nu propriétaire de ce bien legué, et ma mère a l'usufruit.

Mais mes grands parents son toujours vivant et habitent le logement. Le notaire me dit que je doit payer la part d'impôt sur l'usufruit car à ce jour ma mère n'a pas encore l'usufruit. Est ce normal ? ça me parait abbérant.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
1 févr. 2023 à 16:05

Est ce normal ? ça me parait aberrant..                                                                                                                                              A  priori, l'exposé de la situation ne  me semble pas tout à fait exact.                                                                             Vos  grands-parents  ont   certainement consenti donation de la nue-propriété à  votre père.                                   Etant  toujours  en vie, cet usufruit est entre leurs mains jusqu'au décès du dernier.                                                   Ainsi sont-ils les  redevables   légaux des impôts locaux.                                                                                                  Votre mère n'a  pas  pu  recueillir l'usufruit au décès de  son mari.                                                                                  Elle ne peut être légalement la  redevable  légale de cet impôt local, pas plus que   vous d'ailleurs.                          Ainsi, je ne partage pas l'avis de  votre notaire  vous ne devez rien à   votre mère puisqu'elle   ne   jouit  pas   de    cet  usufruit..

0
Gayomi Messages postés 17397 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
1 févr. 2023 à 16:41

 Le notaire me dit que je doit payer la part d'impôt sur l'usufruit car à ce jour ma mère n'a pas encore l'usufruit.

De quel impôt est-il question ?

Car le seul impôt qui vous incombe, ce serait les, droits de succession sur la nue-propriété reçue suite au décès de votre père. 

0

Oui , j'ai mal précisé, je parle bel et bien des droits de succession, qui me sont réclamés sur la nue propriété (ce qui est normal) ET sur l'usufruit ( ce que je ne comprends pas)

0
Gayomi Messages postés 17397 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475 > jcor3232
1 févr. 2023 à 18:39

Vous payez comptant ? Vous n'auriez pas demandé le paiement différé ? 

0

non je n'ai pas demandé le paiement différé et je ne vois pas ce que ça implique

0
Gayomi Messages postés 17397 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
1 févr. 2023 à 19:15

Un paiement différé aurait pu expliquer un calcul de droits assis sur la pleine propriété. 

0

Je ne le savais pas, en tous cas merci pour cette info.

0
Gayomi Messages postés 17397 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
1 févr. 2023 à 20:04

Demandez au notaire le pourquoi de son calcul. 

0