Peut on diminuer le montant de son ARE et augmenter la duré

Vara - 1 févr. 2023 à 17:38
nenuphar. Messages postés 5985 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 2 févr. 2023 à 20:50

Bonjour,

J'aimerais savoir si je pouvais faire une demande à Pôle emploi pour diminuer mon montant d'ARE et en contre partie augmenter mon nombre de jours d'indemnisation.

Je vous remercie par avance pour vos réponses par les personnes ayant procédées de cette manière avec un retour positif de pôle emploi.

Cordialement

A voir également:

3 réponses

Bonjour

.

Je doute que Pôle Emploi réponde positivement à votre demande.

0

Bonjour,

oui je le crains aussi.

0
nenuphar. Messages postés 5985 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 317
Modifié le 2 févr. 2023 à 13:59

Bonjour,

Ce droit d'option, dans ce sens, n'existe pas dans la convention.

diminuer mon montant d'ARE et en contre partie augmenter mon nombre de jours d'indemnisation : reste cette solution https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/que-se-passe-t-il-si-je-retrouve.html

Quel est la problématique rencontrée?

Cdt

0

Bonsoir,

En fait ce souhait de vouloir diminuer mon montant journalier est pour une raison bien particulière car je perçois une pension d'invalidité et que si je dépasse le seuil "du montant de comparaison" cette pension est impactée.

Merci pour votre aide

Cordialement

0
kang74 Messages postés 5701 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 829
2 févr. 2023 à 20:00

Bonjour

Soit vous cumuliez avant travail et pension d'invalidité, et dans ce cas , je ne vois pas bien comment vous pouvez dépasser le salaire de comparaison si vous ne le dépassiez pas avant , en travaillant et en cumulant la pension .

Soit vous ne cumuliez pas pension d'invalidité et temps de travail, et dans ce cas là, ce n'est pas votre pension d'invalidité qui est amputée de l'ARE , c'est l'ARE qui est amputée du montant de votre pension  : donc le montant sera de facto diminué .

Pensez aussi à l'impact de l'ARE sur une éventuelle prévoyance .

0
nenuphar. Messages postés 5985 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 317 > kang74 Messages postés 5701 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
Modifié le 2 févr. 2023 à 20:44

Bonsoir,

Si Vara perçoit une invalidité catégorie 1 = aucun impact sur son are et çà doit être le cas pour arriver à ce raisonnement. (sous réserves car situation non détaillée)

Cdt

0
nenuphar. Messages postés 5985 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 317
Modifié le 2 févr. 2023 à 20:51

Bonsoir,

Sans plus d'éléments, je ne peux vous répondre sur l'impact ou non sur votre PI car il est vrai que depuis le décret d'avril 2022 (mais mis en application réellement seulement depuis décembre 2022 pour certaines caisses), les revenus de remplacement sont pris en considération.

Toujours est il que vous ne pourrez pas accéder à cette demande auprès de Pôle Emploi. C'est un peu le système de vases communicants.

Je vous invite à lire ce lien et essayer de faire les calculs par rapport à votre stmc ou sam. N'hésitez pas à contacter votre caisse et demander un appel par le service invalidité.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite

nenuphar..

0