Un des gérants de ma société vente au noir de la marchandise

Incognito - 1 févr. 2023 à 09:40
_lael_ Messages postés 5112 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 5 févr. 2023 à 10:44

Bonjour,

Je vous explique ma situation qui est assez particulière. Tout d'abord je vous apporte la structure de la société A :

- Mon père : 29 % des parts sociales

- Ma mère : 29 % des parts sociales

- Ma demi-sœur (du côté de mon père) : 15 % des parts sociales

- Mon beau-frère (concubin de ma demi-soeur détenant 15 % des parts sociales) : 26 % des parts sociales

- Moi : 1 % des parts sociales

Cela fait quelques mois que j'observe un changement de train de vie du côté de ma demi-soeur et de mon beau-frère, achat d'une maison à 400.000€, achat d'un Audi SQ5, achat de vêtement régulier de marque de luxe (Louis Vuitton, Gucci) ou de bijoux (Mauboussin, montre Breitling) et j'en passe (Sortie avec hôtel ou visite parc d'attraction, etc) tout ça avec 3 enfants.

Je me suis dis, hier soir, en les voyants quitter le bureau à 17h00 qu'ils avait un très beau train de vie. Trop beau pour les salaires qu'ils ont (Ma demi-soeur touche 750€ net/mois dans la société A et 1900€ net/mois dans la société B ; Mon beau-frère touche 1200€ net/mois dans la société A et 2400€ net/mois dans la société B). Ils touchent donc un total de 5550€ net/mois, tout cela encore une fois avec 3 enfants à charge. Ils ne touchent aucun dividende car les bénéfices de la société A sont réinvestis dans le stock.

Et c'est à ce moment là que j'ai eu un sérieux doute sur le fait qu'ils vendaient de la marchandise de la société A au noir. Et après quelques recherches sur Leboncoin, bingo !

Rien que sur le mois de janvier, le compte Leboncoin de mon beau-frère vend 4 articles retiré du stock (je n'ai pas encore détecté comment il arrive à sortir comptablement parlant les articles du stock), et tout cela pour un total de 3150 € ! C'est énorme. Venant de tomber dessus, je n'imagine pas l'argent qu'ils se sont fait depuis des mois sur le dos de mes parents et moi.

Je ne sais pas ce que je dois faire car indirectement, ils font diminuer la valeur de l'entreprise, ils gagnent des fortunes sur le travail de mes parents et moi (je ne suis pas rémunéré au sein de cette entreprise alors que j'y travaille, mais pas en temps que salarié).

J'hésite à saisir la justice, contre l'avis de mes parents, pour me protéger moi ou faire pression pour augmenter mon salaire via cette trouvaille tout en faisant diminuer leur salaire.

Bref je ne sais pas quoi faire précisément, si une personne peut m'éclaircir l'esprit ce serait sympa, surtout que j'écris encore ce message à chaud.

Merci d'avance

2 réponses

Bonjour

Ce que vous décrivez correspond au délit de : abus de biens sociaux (Code de Commerce).

Pour porter plainte, il faut avoir des preuves incontestables. A savoir, lien direct entre : les biens en vente sur Le Bon Coin subtilisés dans les stocks de la société et la personne du gérant à l'origine de cette transaction. De plus, au niveau des comptes de la société, voir si possibilité de retracer les objets disparus.

C'est la société, personne morale, qui est lésée. Il appartient à l'autre gérant (les parents ?) de porter plainte.

.

Parallèlement, l'administration fiscale s'intéresse de plus en plus aux sites de ventes...   

3
_lael_ Messages postés 5112 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 443
Modifié le 5 févr. 2023 à 10:48

Peut-être est-ce possible de les faire contacter pour effectuer un "achat" via leboncoin et faire constater la chose par un huissier pour avoir une preuve incontestable qu'ils détournent une partie du stock ? (en les rencontrant physiquement, en relevant le téléphone de l'annonce, etc...)

Car en cas de plainte, ils seront convoqués et entendus, il n'y aura probablement pas vraiment d'enquête pour de si petits montants, ce qui leur laissera tout le loisir d'effacer leurs traces et rendra l'ABS bien plus difficile à prouver.

0