Enquête du fisc concernant l'habitation des biens immobilier

outmost - 26 janv. 2023 à 15:33
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 27 janv. 2023 à 16:30

Bonjour,

Dans mon Espace Fiscal, je trouve par hasard dans la rubrique "Mes Biens Immobiliers", sans qu'on en soit averti, un questionnaire concernant le mode d'utilisation de mes biens immobiliers.

Pas de date limite pour répondre, pas de date de référence de l'utilisation, pas d'explication de la demande.

J'ai interrogé le fisc sur sa messagerie lequel m'a répondu qu'il s'agissait de la Taxe d'Habitation alors qu'elle aura totalement disparu en 2023 pour les résidences principales On indique aussi dans le questionnaire que celui-ci sera représenté dans l'Espace Fiscal chaque année.

En ce qui me concerne j'ai répondu utiliser une résidence principale et une résidence secondaire.

Un aimable animateur du Forum pourrait-il nous dire à quoi sert ce questionnaire et si le fisc aurait une idée derrière la tête.

Merci

5 réponses

Bonjour 

pour le fun , ma piscine est indiquée en bien immobilier détachée de la maison , et je dois aussi déclarer les occupants.

2
europ67 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 28
27 janv. 2023 à 15:25

Excellent. Il ne reste plus qu'à occuper la piscine au 1er janvier. Elle deviendra une résidence principale ou secondaire selon.

1
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
26 janv. 2023 à 16:42

Bonjour,

Il existe une nouvelle obligation déclarative sur les biens immobiliers : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16336

Car si la TH est supprimée pour la résidence principale, ce n'est pas le cas pour une résidence secondaire. Chaque bien doit donc être classé suivant son utilisation.


1
europ67 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 28
Modifié le 27 janv. 2023 à 16:14

Pas tout à fait.

La TH n'est pas suprimée.

On recevra toujours cette taxe mais elle sera a 0 euros pour un bien en habitation principale et payante pour un bien en résidence secondaire.

Gare aux déménagement.

L'habitation principale changera pour devenir une secondaire et la taxe sera à payer pour le bien occupé le 1 janvier même pour un locataire. Le propriétaire aura 3 mois pour signaler le changement pour un bien loué sinon ce sera pour sa pomme.

C'est mon avis a prendre avec des pincettes bien évidemment.

0

Ils en ont parlé à la télé et journaux récemment.

On a jusqu'à fin juin.

Peut être pour traquer les fraudeurs, recenser les logements vacants, locations au black...

Pour moi, honnête citoyen, tout était pré-remplie, surface, personnes loges, depuis telle date, juste à valider.

C'est un peu nul, valable à l'instant T, ça peut changer demain...

1
europ67 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 28
27 janv. 2023 à 15:48

Justement,

il faut déjà déclarer tout changement en utilisant le teleservice.

Téléservice de déclaration de changement d'adresse

Bien respecter le délai surtout quand on a une modification a porter sur la fameuse déclaration des biens immobiliers.

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 janv. 2023 à 16:30

Bonjour,

Pour les résidences secondaires, faites attention aux dates d'acquisition qui sont modifiées automatiquement par le logiciel !

Ainsi, m'étant rendu propriétaire d'une petite résidence secondaire  à la date du 25/02/2021 (que je spécifie dans la déclaration demandée) cette date est transformée automatiquement en 01/01/2021 ! Ce qui fait qu'étant occupant au 1er janvier je suis donc redevable de la TF (non supprimée pour les résidences secondaires) pour l'année 2021, ce qui est contraire à la règle qui spécifie que si nous ne sommes pas propriétaire au 01/01 nous ne sommes pas redevable de la TF.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci. J'ai trouvé un article de presse dans Notre Temps qui confirme ce que vous dites.

Le Fisc aurait pu le dire lui-même dans son questionnaire.

0