Bail logement -> Frais supplémentaires non précisés
djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 23 janv. 2023 à 14:22
- Bail logement -> Frais supplémentaires non précisés
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
2 réponses
23 janv. 2023 à 13:49
bonjour,
.
Avez-vous une location meublée ou nue ?
.
I/ Location NUE :
la revente d'électricité est illégale (décret du 23 décembre 1994) et le logement doit impérativement son propre compteur et le locataire doit prendre son propre abonnement auprès du fournisseur de son choix (choix qui est d'ailleurs garanti par l'article L331-1 du Code de l'Énergie).
.
II/ Location MEUBLÉE :
La revente d'électricité est tolérée en location meublée À CONDITION QUE ce soit sous forme de FORFAIT, ce qui a comme conséquences :
1°) que toutes les autres charges soient aussi au forfait (la mixité n'est pas possible);
2°) la non évolution de son montant (mentionné au contrat) tout au long d'une même location = il reste identique (sans révision ni revalorisation quelconque ni rajout ni... ni rien du tout !! Le montant peut juste être ajouté au montant du loyer pour calculer la révision du loyer... si celle-ci a été prévue au contrat lors des signatures);
3°) que la TEOM (si c'est ce système de Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui est instauré dans votre commune) est automatiquement incluse dans ledit forfait : elle n'est donc pas à payer en plus.... SAUF si le bailleur a inséré - pour la signature du contrat - une clause disant le contraire.
.
cdt.
23 janv. 2023 à 13:59
Merci pour votre réponse. Il s'agit d'une maison individuelle et non meublée.
Si je comprend bien, il est donc normal que je doivent payer ces frais de consommation d'eau même si cela n'est écrit nul part dans le bail.
En revanche, je suis censé recevoir de mon agence une régularisation des charges d'électricité ce mois-ci (en hiver, je dépasse les 40€ mensuel de charge par les chauffages électriques). Cela est illégal et je suis en droit de refuser cette régularisation ?
Merci.
23 janv. 2023 à 14:22
En location nue, vous devez donc prendre votre propre abonnement d'électricité auprès du fournisseur de votre choix (loi et décret donnés post 1 et à fournir à votre bailleur lors de votre contestation écrite pour étayer vos arguments)
Vous cessez de payez ces 40 € mensuels, vous refusez la régularisation, mais comme vous ne pouvez pas restituer ce qui a déjà été payé vous ne pouvez pas demander de remboursement.
Si cette maison n'a pas son propre compteur électrique, vous exigez du bailleur qu'il en installe un.
.
Eau : le compteur peut légalement rester au nom du bailleur (avec sous-compteurs individuels si plusieurs logements sont branchés dessus).
Les indices du compteur (ou de votre sous-compteur individuel) sont à relever en début de location (et à noter sur l'EDLE), en cours de bail et en sortie (et à noter sur l'EDLS) -> consommation réelle (jamais de forfait en location nue).
Les montants demandés par le bailleur doivent être justifiés par l'envoi de la copie de la facture du service des Eaux (et pas par un document fait main par le bailleur ou sur son ordi).
.