Temps de pause pour un stagiaire en restauration

Nat_1178 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2023 - Modifié le 20 janv. 2023 à 16:55
kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 20 janv. 2023 à 17:35

Bonjour,

Mon fils vient de commencer son tout premier stage d'une durée de 4 semaines dans un hôtel restaurant, il est en première année de CAP MHR, il a 15 ans. Nous avions convenu lors de la signature de sa convention pour des journées de 7h du lundi au vendredi. Le directeur de l'établissement se serait aperçu qu'il n'avait pas compté son heure de pause pour le repas et lui a donc rajouté une heure supplémentaire par jour de travail. Il se retrouve avec des journées de plus de 8H et ce 5 jours par semaine. Sachant que l'heure de pause rajoutée n'est pas vraiment une heure de pause ... Merci de me dire si c'est dans les règles. La pause est elle incluse dans les 7 heures de travail, ou en plus ? Cordialement, Nathalie

1 réponse

kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 843
20 janv. 2023 à 17:35

Bonjour

L'heure de pause n'est pas du travail effectif .

Donc non .

D'après ce que je comprends votre enfant est période de formation en milieu professionnel et vu son age , il ne peut pas faire plus de 8h/jour et normalement pas plus de 35h/semaine

M'enfin il convient de voir avec l'organisme de formation si vous avez des interrogations , sachant quand même que quand on choisit cette orientation, on choisit aussi les conditions de travail qui vont avec ( amplitude horaire, travail par cycle pour le calcul des heures, week end et jour férié etc)

En résumé pour un stage de 4 semaines, il faut réfléchir au fait de vouloir faire valoir absolument vos droits ... ou que votre fils profite au maximum de cette expérience pour affiner son projet pro .

0