Licenciement inaptitude délais et calcule d’indemnité

Yodaaaso Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 - 18 janv. 2023 à 13:49
kang74 Messages postés 5757 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 18 janv. 2023 à 16:32

Bonjours à tous 

suite à un accident de travail le 10 février 2021 je suis en arrêt de travail, le 19 décembre dernier une inaptitude a étais faite par le médecin du travail, et ce jour le 18 janvier je n’ai pas de nouvelle pour un reclassement et ou un licenciements, pouvez vous m’indiquer quel est le delais exacte pour me licencier est ce 1 mois donc au 19 janvier inclus? Puis je réclamer le versement de mon salaire si d’ici demain je n’ai toujours pas de courrier de licenciement? 
à quel date exactement puis je prétendre au versement de mon salaire. 

ensuite je suis désolé vraiment mais je n’arrive pas à faire les calculs d’indemnité de licenciement je ne comprend pas tout, quelqu’un avec une bonne âme pourrais m’aider svp? 

alors j’ai 2 ans et 7 mois d’ancienneté dans mon travail je n’ai pris aucun congé payer et j’avais un salaire de 1850€ brut 

de combien s’élèveront les indemnités svp merci bien 

2 réponses

kang74 Messages postés 5757 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 2 862
18 janv. 2023 à 15:52

Bonjour

Ils n'ont pas de délais pour vous licencier puisqu'au bout d'1 mois, ils doivent vous payer comme si vous travaillez .

Donc vous serez payé comme habituellement ( en fin ou début de mois) pour les jours à partir du 20/01 et jusqu'à la date du licenciement .

Je rappelle du 19 Décembre au 19 Janvier, vous n'êtes pas payé, qu'ils tardent ou pas, à vous licencier .

Pour le reste, si vos arrêts de travail sont tous en rapport avec un accident du travail et si vous n'avez pas d’événements particuliers, depuis que vous êtes dans l'entreprise, à part cet arrêt de travail ,on prendra donc le temps que vous êtes resté dans l'entreprise pour le calcul de l'indemnité .

Vous pouvez avoir des dispositions conventionnelles plus avantageuse que le code du travail ( quelle est votre convention?) mais sinon c'est 1/4 de salaire brut par année d'ancienneté .

Donc pour une ancienneté de 2 ans et 7 mois cela ferait 1850/4 X2 + 1850/4X7/12  soit 1194e si votre inaptitude n'est pas d'origine professionnelle .

Si elle l'est ce montant est doublé et il y a une indemnité supplémentaire qui est du même montant que celle d'un préavis .

Vous avez aussi droit à votre indemnité de congés payés

1
Yodaaaso Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023
18 janv. 2023 à 16:14

Merci beaucoup pour votre réponse détaillés j’ai compris, je viens de recevoir un coup de fil de mon collègue du cE de l’entreprise m’indiquant qu’ils ont réunion à mon sujet cet après midi même, en effet il seront bien dans la légalité et tans mieux.

je dépend de la convention collective du carton et transformation c’est bien là regle du 1/4 qui est prise en compte. 

effectivement c’est une inaptitude d’origine professionnelle , le médecin du travaille m’avez bien spécifié que l’indemnités serais doublé. 

j’ai une autre question si vous me le permettez concernant mes congés payés non soldés. 
j’ai le droit à 5 semaines par an ainsi que 15jr de rtt est ce que tout les congés payés acquis depuis mon accident vont être payées? Ou bien seulement sur une année? 
j’ai pris aucun congés, je devais prendre mes vacances en été 2021 mais du coup je étais en arrêt, et comment est calculer les congés ? Est ce comptabiliser comme un salaire sur 1 ans? Merci beaucoup pour votre réponse et du temps que vous prenez . 

0
kang74 Messages postés 5757 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 2 862
18 janv. 2023 à 16:32

C'est effectivement les réunions auprès du CSE et qui sont dans l'interet du salarié, qui font que le délai d'un mois est dépassé .

Il faut qu'il y est de véritable recherche de reclassement, quitte à vous former

Pour les congés payés, ceux acquis avant votre AT ne sont pas perdus et vous cumulez pendant votre AT des CP pendant 1 an seulement , sauf disposition conventionnelles plus favorables .

Vous devriez avoir vos fiches de paie pour faire le point et vérifiez ce qu'il vous restait avant l'AT ( N+N-1) : vous rajoutez 30 jours ouvrables .

Pour les RTT cela depend du pourquoi elles existent ( généralement des dépassement d'horaire que vous n'avez pas pu faire), il n'est pas prévu de report dans tous les cas .

0