Contrat obsèques souscrit en francs à l'époque

davident Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 16 janv. 2023 à 07:18
 gitane2229 - 16 janv. 2023 à 16:56

Bonjour,

Comme le titre l'indique, ma grand mère avait souscrit un contrat obsèques il y a des années et c'était encore en francs à l'époque.

Aussi, nous avons reçu une lettre de la pompe funèbre qui nous réclamait 800 euros, soit disant, parce qu'à l'époque le contrat était en francs et il faut régulariser...

Cette question est resté en suspens quelques mois sans nouvelles mais ma grand mère est décédé cette nuit. Aussi, nous ne savons pas ce qu'il convient de faire et si les réclamations de la pompe funèbre sont légales...

Pourriez vous m'aider svp à y voir plus clair ?

Merci d'avance pour votre aide et conseil


A voir également:

3 réponses

Bonjour

Prendre contact avec l'assureur.

0
davident Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 1
16 janv. 2023 à 12:22

Merci pour votre réponse rapide,

Ce contrat n'a pas été fait par un assureur mais directement à la pompe funèbre.

Nous y sommes allés ce matin et le directeur nous a dit grosso modo que les lois avaient changé etc...

Ils n'ont pas une bonne réputation et déjà au décès de mon grand père il nous avait réclamé un supplément car le cercueil  contracté n'était soit disant plus disponible... 

En tout cas pour moi, il me parait clair qu'un contrat passé ne peut pas être modifié normalement. J'ai relu les conditions et aucunes mentions ne le permettent en tout cas. Mais je ne suis pas juriste et n'y connais rien dans ces domaines...

Je joint ici la copie du contrat passée en 2000. (Je pourrais aussi vous montrer les conditions si c'est nécessaire) :

contrat

0

Bonjour

Le passage du franc vers l'euro n'a strictement aucune incidence sur la substance d'un contrat signé par les 2 parties.

D'ailleurs, lors du passage à l'euro, les échéances trimestrielles payées par votre grand-mère étaient en euros.

Tous les services prévus dans le contrat doivent être honorés. L'argumentation de ce prestataire ne repose sur aucun fondement légal.   

0
davident Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 1
16 janv. 2023 à 13:45

Merci à vous, c'est encourageant. C'est aussi ce que je pensais. Malheureusement beaucoup de personnes profitent de ce que nous soyons dans la peine et vulnérable... Connaitriez vous un texte ou un article auquel je pourrais me référer au cas où il voudrait faire des complications ? On m'a aussi conseillé de faire appel à un "Médiateur" au pire mais je ne connais pas grand chose à toutes ces procédures et appellations ...? Est ce un médiateur via le tribunal ?

En tous cas merci d'avoir pris du temps pour me répondre.


0

Sans être juriste, le différend relève (à mon avis) du droit de la consommation.

* Une association de consommateurs pourra répondre à votre questionnement (moyennant peut-être une cotisation modique).

* Il y a, aussi, les Conciliateurs de Justice pour les litiges de moins de 5000€. Voir liste en Mairie.

* Le passage obligatoire des francs vers les euros n'a aucune incidence sur les contrats. C'est la loi.

Il a juste été appliqué le coefficient diviseur de 6.55957 pour la conversion des francs en euros. 1€ = 6,55957 francs. Point final.

* Qu'un prestataire vous demande le versement de 800€ est, non seulement injustifié, mais  scandaleux. Ne payez pas.

0