Programmer rachat partiel assurance vie

Résolu
jomax1959 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 21 janv. 2023 à 17:43
 gitane2229 - 22 janv. 2023 à 12:50

Bonjour,

J'ai un certain capital placé dur une assurance vie (200 000) qui ne me rapporte quasiment plus rien d'année en année( 0,50 et 055 les deux dernières années et contre à peine 0,80 et 1% les années précédentes). En fait, mon capital investi n'a quasiment pas bougé depuis 5 ans. Donc au vu de l'inflation, je perds chaque année de l'argent.

Je souhaite dès ma mise à la retraite, racheter partiellement cette assurance vie pour mettre tout simplement 22500 euros sur un livret A à 3% et 12500 euros sur un LDDS à 3% dès février 2023.

Il m'a été conseillé aussi pour les années suivantes de mettre en place dès maintenant des rachats partiels programmés avec ma banque sur 10 ans par exemple pour échelonner les rachats et ainsi avoir moins d'impôts et prélèvements sociaux à payer.

Pouvez-vous m'éclairer et me conseiller si c'est une bonne approche.

Par avance, merci

A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
21 janv. 2023 à 18:29

Bonjour

déjà voir ceci

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-effectue-des-retraits-sur-mon-contrat-dassurance-vie-quelles-sont-les

Donc si votre contrat à plus de 8 ans ; il est effectivement intéressant de faire un rachat partiel et de placer sur les livrets


1

Bonjour

.

Voir la loi Sapin II - Possibilité de blocage provisoire des fonds, et surtout la garantie limitée à hauteur de 70000€.

.

Assurances-vie - Depuis de nombreuses années, la rentabilité diminue, jusqu'à devenir totalement insignifiante. Et même négative compte tenu de l'inflation. Inflation signifiant perte du pouvoir d'achat de l'argent placé.

.

Taux "officiel" de l'inflation sur les 12 derniers mois : 6.1%. Dans l'hypothèse où le taux resterait à ce niveau, un exemple est souvent plus parlant qu'un long discours : Placement de 1000€ le 1/01/2022 ==) pouvoir d'achat le 31/12/2026 : 730€. La valeur fond comme neige au soleil, ça va très vite. Avec un relevé de l'assureur de mille et quelques €, mais trompeur pour les non initiés. 

.

Les livrets règlements (Livret A, LDD, LEP) ne subissent ni impôts ni prélèvements sociaux, et bénéficient de la garantie de l'Etat. Y placer une partie de votre épargne, bien que ça ne compenserait pas l'inflation, serait un moindre mal.

Racheter votre assurance-vie sur une durée de 10 ans, comme vous le propose votre banquier, paraît très long. Parallèlement, la vraie difficulté sera de trouver une destination générant une meilleure rentabilité. Ici, chacun fait suivant : sa connaissance du monde économique et financier, son profil face au risque, ses projets à terme, ... Seul conseil lorsque l'on est dans le doute : diversifier, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. 

Les plus méfiants (ou peut-être les mieux avertis et informés...) dans ce monde de l'argent s'orientent vers les investissements en biens physiques et réels, c'est-à-dire exclusion des investissements-papier. Un bien physique n'est adossé à aucune contrepartie, et se suffit à lui-même en quelque sorte.

S'agissant de l'épargne d'une vie de travail, toutes ces réflexions sont importantes.    

1