Congés payés et jours fériés en heure

A.s - 11 janv. 2023 à 13:15
dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 12 janv. 2023 à 15:15

Bonjour, je me permets de vous solliciter pour les jours de congés et les jours fériés . 

Les congés sont calculés en jours ouvrables donc 6 jours. 

Quand nous prenons une journée de congés dans la semaine elle nous compte que 5.5h sur les plannings et du coup nous leur devons encore des heures pour faire nos 35h dans la semaine . 

Exemple : lundi fermé

                  Mardi repos 

Mercredi jeudi vendredi je fais 9h 19h avec une pause de 1h dans la journée. 

Le samedi 9h 18h avec une pause de 1h dans la journée. 

Si je pose mon samedi elle me compte que 5.5h alors que de base c'est une journée de 8h. Donc je dois rattraper des heures dans les semaines suivantes. 

Pour une journée férié elle compte pareil alors que je pense qu'on doit pas rattraper les heures perdu pour un férié . Et nous devons venir sur notre repos pour récupérer les horaires qui nous manque . 

Malheureusement nous n'avons pas de texte de loi pour leur donner donc on est bloqué . 

Auriez vous des solutions. 

Merci bonne journée 

A voir également:

3 réponses

Bonjour

De quelle convention collective dépend votre entreprise ? Cette info est indiquée sur vos fiches de salaires.

D'où sort ce calcul de 5.5 heures ?

Le décompte des congés payés s'effectue en jours. Le décompte en heures n'est pas admis par la jurisprudence.

1

La coiffure . 

Mon employeur dit 35h divisé par 6 jours ouvrables = 5.5 h 

0
kang74 Messages postés 4794 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 212
11 janv. 2023 à 14:03

Bonjour

Ce qui est curieux, c'est que quand vous prenez le samedi en CP elle doit vous comptez 3 CP pas un .

Il est certain que si elle ne compte qu'un CP le calcul n'est pas bon .

0

Pourquoi 3 cp ? Je pose qu'une journée. 

Peu importe le jour que l'on pose ou juste parce que c'est un samedi c'est 3 jrs ? 

0
gitane2229 > A.s
11 janv. 2023 à 15:12

La façon de décompter les congés par votre employeur est illégale. Le décompte se fait en jours. Le salarié perçoit un salaire identique et ça s'arrête là.

Principe de décompte en jours ouvrables (c'est-à-dire 6 jours par semaine). 6 x 5 semaines par an = 30 jours ouvrables.  

1er jour décompté = le jour théoriquement travaillé par le salarié

2è jour,  3è jour, 4è.... à rajouter en excluant le dimanche, jusque la veille au soir du retour au travail.

Exemple pour des CP du lundi 16/01 jusqu'au mercredi 25/01 inclus = 9 jours pris. Reprise du travail le 17/01.

Si votre employeur ne veut rien entendre, dites-lui que vous soumettrez la question à l'inspecteur du travail.

0
dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 751
12 janv. 2023 à 15:15

Bonjour,

Gitane vous à donc répondu pour les congés.

J'ajouterais que les jours fériés, contrairement à ce que votre employeur vous dis, n'ont pas a être récupéré.

0