Concubinage fait augmenter le quotient familial CAF: bizarre

edouard22564 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 - 9 janv. 2023 à 20:58
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 10 janv. 2023 à 09:51

Bonjour,

Je me suis mis en concubinage avec ma copine ce mois ci, et je l'ai déclaré à la CAF.

Nous sommes tous les deux étudiants boursiers (échelon très bas..) et 0€ de revenu déclaré aux impots chacun (donc pas de revenus pour la CAF puisqu'ils ne prennent en compte que les revenus impots).

Je pensais qu'en additionnant nos 2 situations "pourries" on serait mieux lotis, avec un quotient familial global plus bas (puisqu'on a toujours le même revenu nul mais 2 personnes à nourrir, chauffer etc. désormais).

Et là je vois que sur le site de la CAF, c'est l'inverse ! Notre quotient familial a augmenté avec ce concubinage, et donc on a encore moins d'aides derrière (pour le métro etc.)...

Ce n'est pas un bug ? Je ne comprends pas la logique là... 

J'ai envoyé un mail à la CAF mais j'aurais la réponse dans 1 mois au moins..

Merci à vous

A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
10 janv. 2023 à 09:51

Bonjour,

Simple logique : avant vous aviez chacun un logement et pas ou peu de revenus ; maintenant vous n'avez plus qu'un logement pour 2 donc, aux yeux de la CAF, moins de dépenses alors que vos très faibles revenus ont doublés.

La CAF tient compte de TOUS vos revenus, déclarés ou pas.

0