Assurance crédit immo payée avant le déblocage des fonds ?

BillNa Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 4 janv. 2023 à 17:22
AN.Banker Messages postés 10477 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 - 4 janv. 2023 à 18:04

Bonjour,

J'ai fait racheter un crédit immobilier par une autre banque. Entre autres pour des questions administratives (terminer la procédure de divorce), le déblocage des fonds a pris plus de temps que prévu. Pour autant, les mensualités d'assurance (nous parlons de plus de 100€ / mois) ont commencé à être prélevés sur mon nouveau compte.

Je m'en suis plaint auprès de ma nouvelle banquière, qui me répond que c'est ainsi que fonctionne les assurances de crédit immo. Je ne connais pas la loi, mais cela me paraît abusif : contre quoi la banque doit elle se protéger si les fonds sont encore dans ses caisses ? Il paraîtrait logique que les frais d'assurance ne démarrent qu'à partir du moment où les fonds sont transférés à mon ancienne banque.

Qu'en pensez-vous ?

Puis-je m'appuyer sur une argumentation juridique pour réclamer le remboursement des frais d'assurance prélevés jusqu'à présent ?

Merci par avance pour vos conseils

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10477 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 9 059
4 janv. 2023 à 18:04

Bonjour,

A partir du moment où la banque s'engage à débloquer des fonds et que vous signez, le risque commence pour l'assureur donc il est normal que les frais s'appliquent. L'assurance n'assure pas les fonds qui seront débloqués mais il vous assure vous l'assuré. 

1