SCI et location

jeandelafontaine - 4 janv. 2023 à 09:29
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 4 janv. 2023 à 10:48

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison acheter via SCI avec un membre de ma famille.

Nous habitons chacun une partie distincte de la maison.

Mon associé m'a dit qu'il voulait acheter ailleur et louer sa partie de la maison.

Je ne souhaite pas avoir un locataire qui habite à coté de chez et moi avec tout ses problèmes

a regler et mon associé qui récupère juste l'argent du loyer....

J'aimerai racheter ses parts à mon associé, mais lui préfère louer.

Quel sont mes droits pour l'empecher de louer ?

Merci pour votre aide!

Je souhaite trouver une solution qui arrange tout le monde.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 039
Modifié le 4 janv. 2023 à 10:23

"Quel sont mes droits pour l'empecher de louer ?"

Comment sont répartis les parts sociales de la SCI et comment la gérance est organisée ?
 

Sachant que quand bien même vous seriez majoritaire et gérant, donc en position de blocage, un tel comportement de "blocage" ne serait pas dans l'intérêt de la SCI et de l’ensemble des associés et serait donc constitutif d'un abus de majorité.

Après, il reste possible de saisir un conciliateur voire le tribunal pour qu'une décision soit prise au mieux des intérêts de l'ensemble des associés.

0
jeandelafontaine
4 janv. 2023 à 10:29

Merci pour votre réponse!

Nous sommes a 50/50 sur la SCI. Mais mon associé a été nommé gérant.

Au départ la SCI etais juste pour simplifier les démarches d'achat de la maison elle n'avait pas de but lucratif...

0
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 039
4 janv. 2023 à 10:48

"elle n'avait pas de but lucratif..."

Il faut voir comment sont rédigés les statuts mais je doute très fortement que la SCI n'ait pas un objet social du style : "l'acquisition, la détention et la location de biens immobiliers" nécessaire à l'obtention du code APE 68.20A Location de logements qui est propre aux SCI

0