Fin de mon CDD avant son terme

Lujie -  
 Lujie -

Bonjour,

Je me permet de vous poser la question je suis un peu dans le flou, mon employeur veut mettre fin à mon CDD le 1er février 2023 alors que dans mon contrat il est stipulé que mon contrat prendrait fin automatiquement à l'échéance du terme du 12 octobre 2023 au soir est-ce qu'il est dans ses droits ? 

Merci par avance pour votre réponse

1 réponse

kang74 Messages postés 7201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 594
 

Bonjour

De quelle sorte de CDD s'agit il ?

Droit privé, ou public ?

Y a t'il une raison particulière à avancer le terme du contrat ?

0
Lujie
 

C'est un contrat à durée déterminée à temps plein dans le privé, pour le remplacement temporaire et partiel d'un congé parental. sur le contrat il est stipulé: le présent contrat prend effet le 13 octobre 2022 et prendra fin automatiquement à l'échéance du terme le 12 octobre 2023 au soir. La personne que je remplace a décidé de revenir en temps partiel à partir du 1er février, on m'a donc informé hier que mon contrat prendrait fin au 1er février

0
kang74 Messages postés 7201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 594 > Lujie
 

Ce n'est donc pas un CDD à terme imprécis ou non défini ?

0
Lujie > kang74 Messages postés 7201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Non pour moi c'est un CDD à terme précis vu qu'il y a une date de fin, d'où ma question est-ce que mon employeur a le droit de mettre fin à mon CDD ? 

0
kang74 Messages postés 7201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 594 > Lujie
 

Alors , pas forcément, cela dépend ce qu'il y a dans tous le contrat .

Si c'est un contrat de remplacement, avec le nom de la personne remplacée, votre CDD n'a plus lieu d'être, puisque l'employeur n'a plus de raison de vous garder en CDD .

Vu que je ne vois pas le contrat, je vous conseille d'appeler l'inspection du travail, de lui lire l’entièreté du contrat, pour savoir ce qu'il en est .

Le retour du salarié peut relever de la force majeure, cela dépend du contexte ( puisque le salarié ne peut pas mettre fin ou modifier son congé parental , si ce n'est dans un cadre juridique bien défini)

De toutes les façons, si l'employeur ne vous demande pas votre accord pour cette rupture anticipée de contrat, la seule chose à éventuellement faire par la suite c'est de saisir le CPH .

0
Lujie > kang74 Messages postés 7201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci pour les infos je vais me renseigner 

0