Tapage d’origine inconnu

j88380 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022 - 27 déc. 2022 à 22:40
 Cmoa - 31 déc. 2022 à 08:58

Bonjour,

Je subis depuis plus de 8 mois un tapage diurne et nocturne quotidien.

il s’agit de bruit de sauts et de course, faisant par moment trembler les murs de mon logement tant ils sont forts.

Cela se produit tous les soirs, tous les weekend et tous les jours (durant des congés j’ai pu constater que cela ne cessait pas en journée non plus).

le problème est que je ne peux pas identifier clairement le logement à l’origine du bruit. Je pense que cela vient probablement de ma voisine du dessus, toutefois à chaque fois que j’ai sonné chez elle pour lui parler, elle est resté derrière la porte sans ouvrir ni parler (on pouvait clairement l’entendre). De plus mes voisins m’indiquent qu’elle vivrait visiblement seule et j’attends plutôt (peut-être à tord) ce genre de bruit de la part d’enfants.

j’ai contacté mon bailleur qui aurait fait des visites dans les communs à divers moments de la journée et n’aurait rien entendu (ce que je veux bien croire car je n’entends rien depuis les communs). Son intervention s’est arrêtée là.

résultat ça fait des mois que je subis cela et je ne le supporte plus. 
il est 22h30 passé et depuis 21h30 j’entends un capharnaüm, impossible de dormir.

La police ne se déplace malheureusement pas pour ce genre de plainte et je ne sais plus quoi faire.

je compte faire une lettre à la locataire du logement au dessus du miens, mais je ne peux pas être sûre à 100% que cela vient de chez elle (j’ai un mur mitoyen avec un autre logement pour lequel je n’ai pas accès à la résidence)

j’ai également relancé mon bailleur à ce sujet la semaine dernière, sans retour.

Je ne peux malheureusement pas prévoir de déménagement dans l’immédiat.

Ai-je d’autres recours ? 


En vous remerciant par avance pour toute réponse apportée

2 réponses

Bonjour  :

  1. Tentez de vérifier si le bruit est bien lié à votre voisine du dessus : Vous avez déjà essayé de la contacter, mais il serait peut-être utile d'essayer à nouveau et de lui expliquer la situation de manière calme et polie. Vous pourriez lui demander si elle a des enfants ou des personnes qui viennent régulièrement chez elle et qui pourraient être à l'origine du bruit. Si vous n'obtenez pas de réponse, vous pourriez également essayer de parler à d'autres voisins de l'immeuble pour savoir s'ils ont remarqué quelque chose ou s'ils ont des informations à ce sujet.

  2. Faites une déclaration de nuisances sonores : Si vous avez la certitude que le bruit vient de votre voisine et que vous n'arrivez pas à trouver une solution amiable avec elle, vous pouvez faire une déclaration de nuisances sonores auprès de votre mairie. Cela permettra à la mairie de dépêcher un agent qui se rendra sur place pour constater les nuisances et tenter de trouver une solution. Si le bruit est constaté, le responsable peut être convoqué devant le tribunal correctionnel et risque une amende.

  3. Faites appel à un conciliateur de justice : Si vous n'arrivez toujours pas à trouver une solution, vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice. Il s'agit d'une personne qui essaiera de vous aider à trouver un accord avec votre voisine. Le conciliateur de justice est gratuit et confidentiel.

  4. Faites appel à un avocat : Si vous avez essayé toutes les solutions précédentes sans succès, vous pouvez faire appel à un avocat. Il pourra vous conseiller et vous représenter dans le cadre d'une procédure judiciaire.

Je vous recommande de consulter également le service de médiation de votre bailleur et de vous renseigner sur les dispositifs mis en place par votre mairie en matière de prévention et de gestion des conflits de voisinage.

Je vous souhaite bon courage dans votre démarche

Quelqun  qui sentraine a la course  a pied sur tapis roulant peut etre,?

cela produit des vibrations?

Toutefois cela ne devrait pas représenter  plus de 1 h/jours a moins d avoir a faire a un voisin  ultramarthonien  qui  de plus aime pas courir dehors