Probleme somme d argent donner impôts sucession

veronica - 26 déc. 2022 à 16:58
 benoit - 28 déc. 2022 à 18:17

Bonjour,

Suite au décès de ma maman  en 2010 elle a fait une donation d un terrain constructible d'une valeur de 30 0000€ mais lors du décès on a appris que l un des héritiers a eu 30 000€ en espèces  et chèque.

Il y a pas eu de document mais certain héritiers l on su et on commencer a poser des questions au impôts sur exactement sur les donations etc....

car d autres anomalies apparaissent sur des ventes a prix faible et incohérente avec le prix du marché

Questions si les impôts font un redressement se sont a l ensemble des héritiers de payé? et ces sommes sont alors remis dans la succession???

A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 17315 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
27 déc. 2022 à 12:46

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte.

1) la sous évaluation d'un bien donné ou une donation passée sous silence désavantage les héritiers non concernés 

2) la vente à un prix inférieur remet en question les droits payés par l'acquéreur seulement. Mais si la vente a été consentie à un des héritiers, on en revient au 1)

Cela peut aussi être pris en compte en tant que donation déguisée

3) en ce qui concerne le paiement d'un complément éventuel réclamé par le fisc, il serait à la charge de l'ayant-droit concerné sauf si les, droits étaient dus par le défunt, ce qui ne semble pas être le cas ici. 

Avez-vous évoqué le sujet avec le notaire en charge de la succession ? Si la réponse est non, faites-le et en cas de désaccord persistant, le recours à un avocat pourra s'avérer nécessaire. 

4

Ma Maman a fait une donation a 30 000€ a son frère et a ma demi sœur a eu une contrepartie financière mais sans aucune  déclaration auprès donataire et pas déclarer a la publicité foncière mais me la déclarer (moi j ai rien eu!!!)

La ou je suis aussi étonne dans le dossier de succession est une vente dans une région assez côté  d'un terrain avec un bâti de 5 garages box fermes  (sans lumières)pour la modique somme de 15000€( je ne comprends pas que les impôts on passer un prix si faible  de vente

je pense que l acheteur a verser une partie mais qui a profité directement a ma demi sœur et mon frère

J ai demandé a plusieurs reprise au notaire ( par mail et téléphone même courrier A.R) rien les relevés bancaires de mon père sur une période de + 1 ans  

J ai proposer au notaire que les donations d argent soit remis par la bonne foi des héritiers dans la succession ou ne serions dans l obligation de refuser l'offre d  achat de vente d un biens a un membre de la famille .

Le notaire est loin de mon domicile  et il est le notaire en plus de mon frère

0
Gayomi Messages postés 17315 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439 > veronica
28 déc. 2022 à 11:01

Alors, mettez votre affaire entre les mains d'un avocat. 

1
roudoudou22 > veronica
Modifié le 28 déc. 2022 à 11:40

J ai proposer au notaire que les donations d argent soit remis par la bonne foi des héritiers dans la succession ou ne serions dans l obligation de refuser l'offre d  achat de vente d un biens a un membre de la famille .

.

Quel charabia, mais quel charabia !!!

-2
benoit > roudoudou22
28 déc. 2022 à 18:17

Facile de critiqué depuis guimganp  mas votre critique de charabia est elle constructive

La Réponse est Hélas NON

Vous avez perdu du temps pour rien et avez démoraliser surement la personne qui a besoin d aide plus que des commentair

0

Ma Maman est décédée en aout 2022 et la donation en 2010

0

si les impôts font un redressement se sont a l ensemble des héritiers de payé?

C'est au destinataire de la proposition de rectification de payer (s'il ne conteste pas l'imposition) charge à lui éventuellement de se retourner contre toute personne qu'il estimerait redevable d'une fraction de la somme réclamée.

En général le document sera adressé à l'indivision successorale par M. ou Mme INTEL

En matière de droits d'enregistrement suite à succession, il y a solidarité entre tous les indivisaires du bien ayant donné lieu à rappel, vis à vis du fisc.

0